Lubumbashi, 23 avril 2022 (ACP).- Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, en séjour à Lubumbashi, a échangé vendredi avec les opérateurs économiques du secteur pétrolier membres de la Fédération des entreprises du Congo (FEC)/ Haut-Katanga, sur la situation relative à la pénurie du carburant dans cette partie du pays.
« Nous avons discuté avec le chef du gouvernement sur la situation relative à la pénurie du carburant et les solutions qu’il pouvait y apporter pour l’approvisionnement de la province du Haut Katanga en produits pétroliers », a déclaré le porte-parole des opérateurs du secteur pétrolier, Sylvain Kabwika.
Selon Sylvain Kabwika, le Premier ministre a pris en compte leurs préoccupations et leur a demandé de reprendre la distribution du carburant en attendant que ces questions soient traitées par un « comité de conjoncture restreint » pour des réponses adéquates.
Il sied de signaler que la capitale cuprifère a connu ces derniers temps une rareté de carburant, qui a vu le litre d’essence se vendre à 3.000 FC (soit 1,5 USD) auprès des revendeurs communément appelés « Kadhafi ».
ACP/ODM/Cfm/LYS/SGB