Kinshasa, 11 août 2022 (ACP).- Le chef de travaux Gerry Abraham Mwantote Mpia Nsuba de la faculté de Psychologie et des sciences de l’éducation de l’université de Kinshasa (UNIKIN) a soutenu, jeudi dans la salle des promotions Mgr Luc Gillon de cette alma mater, une thèse de doctorat intitulée « Perception de la gestion des écoles secondaires de la ville de Kinshasa par les enseignants et leur engagement organisationnel ».
L’auteur de la thèse, qui a obtenu le grade de docteur en psychologie avec la mention « grande distinction », a visé dans cette étude à appréhender la perception qu’ont les enseignants du niveau secondaire de la ville de Kinshasa de la gestion de leurs écoles par leurs chefs d’établissements, et l’influence de cette gestion (perçue) sur l’engagement organisationnel desdits enseignants.
Les résultats des analyses statistiques révèlent que la gestion pédagogique, patrimoniale, administrative, ainsi que celle des ressources humaines des écoles secondaires de la ville de Kinshasa par les chefs d’établissements, sont positivement perçues par les enseignants de ces établissements scolaires.
Ces résultats ont aussi révélé l’engagement organisationnel des enseignants des écoles secondaires de la ville de Kinshasa influencé par la perception qu’ils ont de la gestion de leurs écoles et de l’application des principes de management de la qualité par leurs chefs d’établissements.
Pour le renforcement de la prise en charge des enseignants par l’Etat
Le récipiendaire a formulé des recommandations à l’État congolais, notamment celle de prendre totalement en charge les enseignants, afin d’éviter des litiges entre les enseignants et les chefs d’établissements, mais aussi les grèves à répétition qui impactent négativement la qualité de la formation de l’EPST.
Aux chefs d’établissements, de mettre sur pied des mécanismes de traçabilité de leur gestion et d’associer tous les partenaires en vue d’une gestion transparente et non conflictuelle.
Les professeurs Kapuku Mudipanu et Banza Nsomwe ont été respectivement promoteur et co promoteur de cette thèse, tandis que la séance académique a été présidée par le secrétaire général chargé de la Recherche à l’UNIKIN, le Pr Antoine Tshimpi, représentant le recteur. ACP/KHM/ODM