Le photo-montage Félix Tshisekedi -Xi Jimping – Kagame: illusion optique des Daltoniens

Beijing, 06 septembre 2024 (ACP).- Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a conféré uniquement avec son homologue burundais, Evariste Ndayishimiye à Pekin (Chine), son agenda ne prévoyait aucune rencontre avec un autre chef d’Etat de la région des Grands lacs, en l’occurence Paul Kagame du Rwanda.

Un montage grossier réalisé par les services en charge de la manipulation de Kigali,  montre le président rwandais Kagame à droite du président chinois Xi Jimping et le président Tshisekedi à sa gauche.

« C’est un photo-montage », a balayé d’un revers de la main et sans la moindre hésitation, un Conseiller du président de la République présent à Pekin dans la délégation présidentielle.

« Le Président Tshisekedi n’a jamais rencontré Kagame en Chine et rien de tel n’était prévu d’ailleurs », a expliqué le Conseiller à l’ACP.

« En revanche, le chef a bien rencontré à Pekin son homologue du Burundi Evariste Ndayishimiye, comme le démontre la photo qui n’est pas un montage grossier », a ajouté le Conseiller.

Présent également à Pekin pour le Forum économique Chine – Afrique et pour des discussions avec l’agence chinoise Xinhua, le Directeur général de l’ACP, Bienvenu Bakumanya a estimé que ce photo-montage est « une illusion optique des Daltoniens ».

Le président Tshisekedi a reçu jeudi son homologue burundais avec qui, ils ont échangé sur les questions de coopération et de  sécurité.

Le Burundi est engagé aux côtés de la RDC pour le retour de la paix dans l’Est congolais. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet