Kinshasa, 12 juillet 2024 (ACP).- La population mondiale va augmenter de 21% au milieu des années 2080, environ 10,3 milliards de personnes vivront sur terre contrairement à 8,2 milliards en 2024, a-t-on appris vendredi d’un rapport de l’Organisation des Nations unies citée par les médias internationaux.
« La population mondiale a considérablement augmenté au cours des 75 dernières années, passant d’environ 2,6 milliards en 1950 à 8 milliards en novembre 2022. En 2080 nous observerons une augmentation de 21% soit 10,3 milliards de personnes », a déclaré Li Junhua, secrétaire général adjoint de l’ONU aux Affaires économiques et sociales.
« Le pic plus précoce et plus bas est un signe d’espoir. Cela pourrait signifier une réduction des pressions environnementales dues aux impacts humains en raison d’une consommation globale moindre », a ajouté M. Li.
Le secrétaire général adjoint de l’ONU a toutefois souligné que même avec une croissance démographique plus lente, les gens devront toujours réduire individuellement l’impact de leurs activités pour préserver l’environnement.
En effet, des chiffres en dessous des prévisions initiales. « La population mondiale en 2100 devrait être inférieure de 700 millions par rapport aux prévisions d’il y a dix ans », a déclaré Navid Hanif, secrétaire général adjoint de l’ONU pour le développement économique.
D’après John Wilmoth, directeur de la Division de la population de l’UNDESA, cette baisse serait expliquée par des niveaux de fécondité plus bas dans des pays et notamment en Chine.
En 2024, la population a atteint un pic dans 63 pays, y compris la Chine et le Japon, avec une diminution prévue de 14 % au cours des trente prochaines années. Pour 48 autres pays, dont le Brésil et la Turquie, la population culminera entre 2025 et 2054. Dans 126 autres pays, y compris l’Inde et les États-Unis, la population devrait augmenter jusqu’en 2054 et potentiellement atteindre un pic plus tard.
Une croissance rapide est prévue dans neuf pays africains, dont l’Angola et la République démocratique du Congo, avec un doublement de leur population entre 2024 et 2054.
Pour les 126 pays et territoires restants, dont les États-Unis, l’Inde, l’Indonésie, le Nigeria et le Pakistan, la population devrait augmenter jusqu’en 2054 «et, potentiellement, atteindre son maximum dans la seconde moitié du siècle ou plus tard », a poursuivi la source.
Pour neuf de ces pays dont l’Angola, la République centrafricaine, le Congo, le Nigeria et la Somalie, l’ONU prévoit une croissance très rapide, avec une population qui devrait doubler entre 2024 et 2054. ACP/C.L.