Kinshasa, 29 Mars 2022 (ACP).– La Première Dame, Denise Nyakeru Tshisekedi, a parrainé mardi, à l’hôtel Royal à Kinshasa, une matinée d’échanges et de partage d’expériences entre la police nationale et des ONG qui militent en faveur de droits des femmes et de l’égalité des sexes, organisée dans le cadre du mois de mars dédié à la femme, par le secrétariat exécutif du Comité de suivi de la réforme de la police (SE/CSRP), en collaboration avec cette dernière et la composante police MONUSCO (UNPOL).
Au cours de cette matinée, les participants ont réfléchi autour des voies et moyens ainsi que des possibilités à exploiter pour parvenir à l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes, dans le secteur de la sécurité.
Dans son mot de circonstance, la Première Dame Denise Nyakeru Tshisekedi a mis l’accent sur les violences sexuelles basées sur le genre, soulignant la nécessité de mettre sur pied des programmes axés sur la sensibilisation face à ce fléau.
Des actions qui, estime-t-elle, doivent être accompagnés d’une forte mobilisation des hommes, en général, et des jeunes garçons ; en particulier, car ceux-ci sont souvent cités comme auteurs et parfois victimes de ces violences. « Dans bien des contextes, les hommes sont en position de pouvoir et d’influence, sur le plan culturel, politique et au sein des cultes. Leur participation active dans ce processus va promouvoir l’égalité entre les hommes et les femmes », a soutenu Denise Nyakeru Tshisekedi.
Elle a exhorté les autorités policières et militaires à assurer la présence féminine dans les postes de commandement dans les différents services de la Police et de l’Armée mais aussi, à déployer les femmes sur le terrain des opérations, dans les zones de conflits. Cela, a affirmé la Première Dame, dans l’hypothèse qu’elles participeront efficacement à une meilleure prévention des conflits et à la lutte contre les violences sexuelles basées sur le genre, voire, à une meilleure défense des droits de la femme et des enfants.
Promotion des droits de la femme et lutte contre les violences sexuelles basées sur le genre
C’est dans ce contexte que la Première Dame a décidé de parrainer cette initiative du Secrétariat exécutif du CSRP qui offre une tribune de réflexions et d’échanges, non seulement sur les contributions des unes, les questionnements et besoins des autres, mais aussi sur les priorités relatives à la promotion des droits de la femme et à la lutte contre les violences sexuelles basées sur le genre.
Pour sa part, le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Daniel Aselo Okito wa Koy, a rappelé, dans son allocution, que dès la conceptualisation de la réforme de la PNC, la thématique Genre au sein de celle-ci a toujours occupé une place de choix.
C’est dans ce cadre, a-t-il fait savoir, que le SE/CSRP, après un état de lieu y relatif, a conçu la stratégie d’intégration du genre au sein de la PNC, qui vise notamment la création d’un environnement de travail favorable à la réalisation de l’égalité des chances et des droits entre les policières et les policiers, la prévention des discriminations éventuelles liées au genre ainsi que les violations des droits de l’homme dans la police. Dans son intervention, le chef de la composante Police MONUSCO, le Général Mody Brethe a, de son côté, rassuré de l’accompagnement de la mission onusienne dans la matérialisation de ces différents projets. ACP/