La problématique du « crédit carbone» dans les provinces congolaises examinée à la Primature

Kinshasa, 30 août 2023 (ACP).- La problématique de la gestion du « crédit carbone », dans l’intérêt des populations locales des 26 provinces de la République démocratique du Congo (RDC), a été examinée par un groupe des gouverneurs de provinces reçu mardi à la Primature,  a appris l’ACP de cette institution.    

« Nous sommes ici six gouverneurs, représentant les 20 autres absents. Nous sommes venus, avant les élections, pour parler au Premier ministre des problèmes que nous rencontrons dans nos provinces. En l’occurrence celui du « crédit carbone » et de la superficie forestière », a déclaré  la gouverneure du Maï-Ndombe, Rita Bola, faisant office de porte-parole de la délégation.

Elle a brossé, en quelques mots, la problématique de la gestion de la taxe forestière et du « crédit carbone » qui demeure, pour sa délégation, une question d’actualité pour les provinces concernées.

Par ailleurs, Rita Bola a souligné que le chef du gouvernement a promis de s’impliquer personnellement afin que ces problèmes soient résolus.

En juillet dernier, lors de la première édition du « Forum économique du climat », la Présidence de la République avait appelé les entrepreneurs congolais à saisir l’opportunité offerte en incluant le climat vert dans leurs affaires.

« J’invite les entrepreneurs congolais à saisir l’opportunité que le Président de la République Félix Tshisekedi vient de leurs offrir, pour maximiser et accroître leurs chiffres d’affaires, en incluant aussi le climat vert dans leurs affaires », avait déclaré, dans son discours, la conseillère spéciale du président de la République, pour la nouvelle économie du climat, Stéphanie Mbombo.

Par ce forum économique, le gouvernement voulait  identifier les compagnies congolaises dont le modèle d’affaires est susceptible de générer des « crédits carbone », d’une part, et sensibiliser, d’autre part, celles qui n’ont pas encore adopté le modèle de business vert, afin d’en saisir les opportunités.

Les « crédits carbones », l’une de grandes préoccupations du gouvernement

Dernièrement au Brésil, une mission du ministère congolais de l’Environnement et du Développement durable dont faisait partie, du 02 au 07 mai 2023, le Secrétaire exécutif du « Fonds National REDD+ » (FONAREDD), Bavon N’sa Mputu Elima, s’était penchée sur cette problématique.

Il s’agissait, en effet, d’une mission d’échange de connaissances réunissant la RDC, l’Indonésie et le Brésil sur les thématiques « forêts et changements climatiques » et les « crédits carbones ».

organisée par le Pour le Secrétaire Exécutif du FONAREDD, cette mission organisée avec l’appui de la banque mondiale a visé « la connaissance approfondie de l’expérience du Brésil et de l’Indonésie en matière de stratégies mises en place pour lutter contre la déforestation ».

L’objectif premier était, selon les experts, d’ « améliorer notre capacité à mobiliser des ressources financières et techniques pour la protection de nos bassins forestiers respectifs, pour appréhender suffisamment les mécanismes financiers mis en place par les deux autres bassins (Amazonie et Bornéo) et améliorer la valorisation des carbones forestiers de nos pays respectifs ».

 ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet