Kinshasa, 27 Novembre 2024 (ACP).- La province du Tanganyika (sud-est) de la République démocratique du Congo est un don du lac qui porte son nom signifiant le mélange de deux poissons, selon le Gouverneur de cette province, lors de l’ouverture mercredi à Kalemie, de la conférence des Gouverneurs.
« Permettez-moi une fois de plus de vous dire quelques mots sur notre belle province. (…) Ce terme signifie le mélange ou la réunion des noms de 2 poissons, le ‘‘Tanga’’ et le ‘‘Nika’’. Le Tanga est un poisson assimilé au Tilapia et dont la beauté et incommensurable. Le Nika est tout simplement un poisson électrique », a déclaré Christian Kitungwa Muteba Gouverneur de province.
Il a fait savoir que le Tanganyika, capitale de lithium, qui s’étend sur une superficie de 134.940 km², est la troisième plus grande province en RDC, après la Tshopo et le Bas-Uélé. Elle est composée de la ville de Kalemie, de six territoires, 48 entités territoriales décentralisées et de 111 groupements subdivisés en 3.800 villages.
Selon le chef de l’exécutif provincial, les villes qui composent sa province bénéficient du projet de développement de 145 territoires, impulsé par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, avec l’accompagnement du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).
Limites géographiques

Sur le plan interne, la province du Tanganyika est limitée avec les provinces du Maniema, Sud-Kivu, Haut-Lomami et le Haut-Katanga. Du point de vu externe, elle fait frontière avec la Zambie, Tanzanie et le Burundi.
« C’est donc une province clé autant pour le développement national que régional de par son potentiel économique et commercial. Elle est également riche dans beaucoup de domaines tels que les mines, l’agriculture, la pêche, le secteur énergétique, etc », a souligné le Gouverneur du Tanganyika.
La province du Tanganyika a une population estimée à 3.840.195 habitants et possède deux grands bassins hydrographiques parmi lesquels, le lac Tanganyika à l’Est et le fleuve Congo à l’ouest, ainsi que la rivière Lukuga, le seul exutoire du lac Tanganyika et du Lac Kivu.
ACP/