La publication prochaine du calendrier électoral parmi les avancées de la CENI pour le rendez-vous de 2023

Kinshasa, 16 octobre 2022 (ACP).-La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a réalisé des avancées dans le cadre du rendez-vous électoral de 2023 à travers la mise en œuvre de sa feuille de route rendue publique depuis le mois de février dernier, a relevé la rapporteuse Patricia Nseya dans une entrevue avec l’ACP.

«La feuille de route jusque-là respectée, les contraintes, qui pouvaient plomber le processus électoral dans le pays, sont en train d’être élaguées, la publication imminente de la cartographie opérationnelle, et surtout la publication en décembre prochain du calendrier électoral», ce sont là quelques éléments  relevés par Mme Nseya pour démontrer que la centrale électorale, dirigée par Denis Kadima, est désormais sur la bonne voie pour réaliser sa mission d’organiser dans le délai constitutionnel les élections présidentielle, législatives nationales et provinciales.

Elle a aussi rappelé que le bureau et l’assemblée plénière de la CENI ont été installés après 28 mois de retard, soulignant surtout que pour le président de la Ceni, Denis Kadima, il faut faire de la centrale électorale congolaise « un modèle en Afrique dans l’organisation des élections aux standards internationaux ».

Un engagement pris alors qu’il animait une matinée d’échanges sur les élections en RDC, à la faculté des Sciences politiques et administratives de l’Université de Kinshasa (UNIKIN).

Feuille de route respectée

La CENI a pris, le 03 février 2022, la décision n°004/Ceni/Bur/2022 portant publication de la feuille de route du processus électoral 2021-2027, dont plusieurs étapes sont déjà exécutées. Cette feuille de route a été élaborée à l’issue du séminaire d’imprégnation structurelle et thématique des nouveaux membres du bureau et de l’assemblée plénière de la Ceni.

Les travaux dudit séminaire ont permis l’élaboration d’un plan stratégique et de planification, coulé sous forme de feuille de route, reprenant les grandes opérations du processus électoral: cartographie opérationnelle, révision du fichier électoral (RFE) et autres activités connexes qui sont en train d’être exécutées de manière programmée.

Contraintes élaguées

Lors de son séminaire d’imprégnation, la CENI avait averti sur un certain nombre de contraintes qui pouvaient plomber, à tout moment, le processus électoral dans le pays. Parmi ces contraintes, il y a notamment la loi électorale et la loi portant organisation et fonctionnement de la CENI.

Une autre contrainte, en rapport avec le financement du processus électoral, semble évoluer. Un plan de décaissement de fonds a été établi entre le gouvernement et la centrale électorale.

Pour l’heure, plus de 300 millions USD ont été alloués à la CENI, qui plaide cependant pour un financement anticipatif de trois mois afin d’éviter tout retard dans l’exécution de sa feuille de route.

La contrainte liée à la sécurité demeure jusque-là une épine sur la marche du processus électoral. Mais les responsables de la CENI ont rassuré qu’ils savent comment surmonter la situation. L’exemple de la méthode utilisée par les préposés à la cartographie pour récolter les données dans certains territoires des provinces en proie à l’insécurité comme à l’Est du pays a été donné.

Publication imminente de la cartographie opérationnelle

La CENI s’active actuellement pour la grande opération de la Révision du fichier électoral (RFE), qui intervient après la première grande opération de la cartographie opérationnelle qui a été réalisée sur l’ensemble du territoire national.

Le directeur de la communication de la CENI, Jean-Baptiste Itipo, a même relevé que 9.000 préposés à la cartographie ont été recrutés, formés et déployés pour prélever justement des données dans le cadre de l’élaboration de cette cartographie.

Toujours selon cette source, la centrale électorale dispose à ce jour d’un nombre exact des différents centres d’inscription et de leur implantation géographique. Ce sont ces centres d’inscription qui vont accueillir les électeurs à l’occasion du lancement de la révision du fichier électoral, prévue au mois de décembre prochain.

Pour l’heure, l’entreprise Miru System, une firme sud-coréenne, a été retenue à l’issue d’un appel d’offres international, pour l’acquisition des kits d’enrôlement et des cartes d’électeurs, ainsi que d’autres services connexes, procède à la  production à grande échelle de ces matériels.

Les kits d’enrôlement seront utilisés dans la première aire opérationnelle « AO1 » constituée des provinces de Kinshasa, du Kongo Central, du Kwilu, du Kwango, du Mai-Ndombe ainsi qu’une bonne partie des provinces de l’ex Équateur. Une fois prêts, les kits seront déployés dans les provinces ci-haut citées.

Mais le plus grand rendez-vous du moment, rappelle-t-on, est celui fixé par la CENI au mois de décembre prochain, où elle procédera au lancement de l’opération de la RFE et de la publication du calendrier électoral tant attendu par les Congolaises et Congolais, ainsi que les partenaires au processus électoral.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet