Kinshasa, 09 août 2023 (ACP).- La République démocratique du Congo (RDC) a besoin de l’innovation pour augmenter sa capacité de résilience dans tous les domaines, a déclaré mercredi le Premier ministre, au Palais du peuple à Kinshasa, dans le cadre des préparatifs du 1ᵉʳ « Conclave du génie scientifique congolais », a constaté l’ACP.
« Nous sommes venus dans un secteur porteur où, de plus en plus, nous avons besoin de voir de l’innovation dans notre pays. De manière que nous puissions augmenter notre propre capacité de résilience, et cela, dans tous les domaines », a dit Sama Lukonde, Premier ministre de la RDC.
« J’ai tenu à venir voir un peu les préparatifs de ce premier conclave du génie congolais, où plusieurs produits seront présentés, particulièrement dans l’agroalimentaire, dans l’agro-industrie, mais aussi dans d’autres domaines pharmaceutiques et aussi du numérique », a-t-il expliqué, à propos de ce conclave placé sous le thème : » La Recherche scientifique et l’innovation technologique est le cerveau du développement d’une Nation ».
Sama Lukonde a ajouté quel e numérique, tel que le prône le Président de la République, doit avoir tout le jour une production locale, avant de signaler que des produits existants ont besoin d’être encouragés en termes de production industrielle.
« C’est donc intéressant de visiter les stands, voir ce qui se fait et pouvoir encourager cette promotion scientifique que nous avons », a-t-il ajouté.
Le Premier ministre a encouragé le travail qui est fait par le ministère de la Recherche scientifique en corrélation avec tous les autres domaines de la formation universitaire ou professionnelle.
Une vitrine pour attirer des partenaires
« On va encourager d’abord à ce que nous puissions avoir de plus en plus de Congolais que ça soit ici au niveau national, mais tout comme ceux qui sont à l’extérieur, qui sont dans le domaine de la recherche, de venir présenter leurs produits et bien sûr au gouvernement congolais de voir dans la mesure du possible comment ils peuvent apporter un financement à ces différents projets », a fait savoir le Premier ministre.

Sama Lukonde (5e à g.)
Pour le chef du gouvernement, l’objectif de cette activité est d’être une vitrine capable d’attirer des partenaires.
« On a vu d’autres projets qui, eux, sont purement dans la recherche telle que cette fusée et d’autres domaines porteurs tels que les voitures électriques ou hybrides que nous avons vu », a-t-il fait observer.
La première édition du Conclave du génie scientifique congolais, sera organisée du 14 au 24 août 2023, à Kinshasa, à l’initiative du ministère de la Recherche scientifique et innovation technologique.
Plusieurs domaines de la recherche scientifique seront représentés, notamment la pharmacologie, l’agroalimentaire, l’agro-industrie et le domaine des voitures électriques.
ACP/