La RDC accueille la 5eme édition  du congrès  sur l’écologie politique en Afrique

Kinshasa, 22 mai 2024(ACP)- La République démocratique du Congo a prévu d’accueillir la 5eme édition  du congrès de la «Fédération des verts africains (FEVA)» consacrée aux enjeux et défis que pose « l’écologie politique »  sur le continent africain  », a-t-on appris mercredi de l’organisateur. 

« La République démocratique du Congo va accueillir du 23 au 26 mai 2024 le cinquième congrès de la Fédération des verts africains sous le thème : « Ancrage de l’écologie politique en Afrique : enjeux, défis et perspectives » »,  a annoncé Didace Pembe, président de l’Alliance des écologistes congolais (AECO-Les Verts) et organisateur de ces assises.

« Là-dedans, les participants vont évoquer tout ce qui concerne les enjeux écologiques, les perspectives d’avenir ainsi que les défis », a-t-il expliqué.

Les forêts du Bassin du Congo sont essentielles à la survie de l’humanité. Elles jouent également un rôle important dans la stabilité climatique. Ces assises est une opportunité pour faire entendre la voix de la RDC.

« L’Afrique demeure aujourd’hui le seul continent encore intact avec l’Océanie dans la préservation de l’humanité. L’Océanie, c’est vrai qu’elle n’a pas la même richesse que nous ici en Afrique dans cette discussion. Nous, en tant qu’ écologistes congolais nous devons faire prévaloir la protection et surtout l’indemnisation du bassin du Congo qui demeure aujourd’hui une méga-structure pour la préservation de la température et du changement climatique », a-t-il dit.

Didace Pembe a indiqué qu’à la fin de ces assises, « des conclusions tirées seront opposées aux gouvernements de différents pays membres pour que l’écologie puisse triompher dans la gestion quotidienne des pays africains ».

Des présidents des partis politiques écologistes africains, des organisations et structures militantes dans la protection de l’environnement vont prendre part à ces travaux à Kinshasa.

La 4ème édition du congrès de la « Fédération des Verts d’Afrique (Feva)» s’était tenue au Burkina Faso. Plusieurs décisions avaient été adoptées,  ainsi que l’élection de nouveaux responsables.

 ACP/ 

Fil d'actualités

Sur le même sujet