La RDC demeure un pays prioritaire pour le HCR, selon  le  Haut commissaire des Nations Unies pour les réfugiés

Kinshasa, 22 avril 2021 (ACP).- Le Haut commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, a relevé, jeudi, que la RDC demeure un pays prioritaire pour le HCR avec plus de 5 millions de déplacés internes, de 500 mille réfugiés hébergés au pays qui viennent de pays voisins et plus de 900 mille Congolais qui se trouvent dans les pays voisins.

Filippo Grandi  l’a dit au cours d’une conférence de presse au siège du HCR, à Kinshasa, tout en soulignant que cette situation très spécifique dans la région, lui préoccupe depuis très longtemps.

En ce jour, a-t-il ajouté, le Haut commissaire des Nations Unies pour les réfugiés a noté un afflux des réfugiés centrafricains en RDC suite aux troubles qui se sont commis après les élections organisées en décembre dernier en RCA.

Filippo Grandi qui est à sa deuxième visite en RDC, avait mercredi profité de l’occasion pour visiter les activités liées à l’accueil des réfugiés dans le territoire de Yakoma, dans le Nord-Ubangi.

Il a, à cet effet, exprimé le vœu de renforcer le système scolaire en vue de permettre aux communautés locales et aux réfugiés de bénéficier de l’appui du HCR et du gouvernement de la République.

Le HCR s’occupe de 240 mille réfugiés congolais dans les pays voisins

Par ailleurs, le Haut commissaire des Nations Unies pour les réfugiés a indiqué que son organisation s’occupe de 240 mille réfugiés congolais qui se trouvent dans les pays voisins (Rwanda, Burundi et Tanzanie).

Filippo Grandi a fait savoir également que quelques milliers des réfugiés congolais se trouvant en Namibie et en Afrique du Sud expriment l’intention de regagner leur pays avec un arrangement qui sera pris avec le gouvernement congolais.

Le Haut commissaire pour les réfugiés s’est dit aussi satisfait de l’amélioration de la situation de déplacés internes au Kasaï.

Le FBCP demande à Filippo Grandi d’être la porte-parole des réfugiés au niveau international

En outre, le président de la Fondation Bill Clinton pour la paix (FBCP), Emmanuel Adu Cole a demandé au Haut commissaire pour les réfugiés, Filippo Grandi, d’être le porte-parole des réfugiés auprès de la communauté internationale afin de plaider les causes de demandeurs d’asile et déplacés internes en RDC.

Emmanuel Adu Cole a justifié sa demande par la précarité et instabilité de la situation politique, sociale et sécuritaire de leurs pays d’origines.

Il a, enfin demandé au Haut commissaire pour les réfugiés de plaider pour que les réfugiés en RDC obtiennent les titres de voyage biométrique conformément à la convention de Genève de 1951, qui manquent depuis plus de 15 ans.ACP/GGK

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet