Kinshasa, 07 avril 2022 (ACP).- Le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, a rassuré, mercredi, au cours du briefing de presse, animé conjointement avec les ministres Patrick Muyaya Katembwe (Communication et médias) et Nicolas Kazadi (Finances), que la RDC est garantie par un stock des produits pétroliers pour une période de trois mois.
En effet, a-t-il affirmé, au regard de la situation actuelle, il n’y a pas de rupture de stock, mais il y a eu un problème de logistique, le week-end dernie,r et qui a été maitrisé, précisant que pour le moment la situation est sous contrôle.
Didier Budimbu a fait savoir qu’il n’y a pas lieu de céder à la panique, car le pays ne connaitra pas une rupture dans l’approvisionnement en produits pétroliers, avant d’ajouter que le gouvernement a pris la décision de compenser le manque à gagner des sociétés pétrolières pour leur permettre de poursuivre les importations de ces produits, avec une cargaison de 25.000 tonnes/métrique qui est déjà disponible.
Il a, en outre, indiqué qu’en dépit de l’agitation observée le week-end dernier, le prix à la pompe n’a pas connu de hausse, en attendant les décisions qui seront annoncées à l’issue du prochain conseil des ministres au terme des discussions approfondies entre le gouvernement et les opérateurs du secteur pétrolier.
Pour sa part, le ministre des Finances a expliqué les stratégies mises en place par le gouvernement pour endiguer les effets néfastes de cette crise pétrolière, afin de protéger le pouvoir d’achat du Congolais.
Nicolas Kazadi a réaffirmé que cette situation aura un impact sur les produits de première nécessité, mais que le gouvernement s’attèle à ce que celui-ci soit de faible ampleur, dans la mesure où il subventionne les sociétés pétrolières, avant de présenter l’impact financier pris en charge par le gouvernement, soit 42 millions USD par mois.
Aussi, a-t-il plaidé, pour que la population s’adapte aux conditions imposées par cette crise pétrolière en changeant son mode de vie, par une provision rationnelle à la pompe, dans l’attente de nouvelles mesures du gouvernement dans la gestion de cette situation.
Auparavant, le ministre de la Communication et médias, porte-parole du gouvernement a défini les termes de cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre de l’exercice de redevabilité auquel est soumis tous les membres du gouvernement, avant de situer les origines de cette crise pétrolière dans la guerre en Ukraine qui a une dimension internationale, paralysant les activités commerciales à travers le monde.
ACP/RNL/Fmb/NKV/TKM/MNI/MMC