Kinshasa, 27 mai 2024 (ACP).- La République démocratique du Congo et la Chine possèdent « des procédures internes capables de régler des problèmes », a soutenu lundi le vice-Premier ministre des Affaires étrangères, au cours d’un échange à Kinshasa, avec une délégation gouvernementale chinoise conduite par son représentant spécial pour les Affaires africaines.
« Sur le plan bilatérale, la Chine a toujours honoré ses engagements avec la RDC, parce que nous avons des procédures internes dans notre coopération qui nous permettent à tout moment de régler un problème s’il se pose. De ce point de vue nous sommes satisfaits et nous fondons beaucoup d’espoirs sur votre pays », a déclaré Christophe Lutundula, vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères.
« En bilatérale, le République populaire de Chine est devenue le partenaire le plus important de notre pays, particulièrement dans les domaines économique, social et financier aussi. Vous comptez beaucoup sur nous », a-t-il ajouté.
Christophe Lutundula a souhaité la mise en place des mécanismes permanents de consultation entre les deux parties, chinoise et congolaise.
De son côté, l’envoyé spécial du gouvernement chinois Liu Yuxi a mis en exergue le soutien mutuel qui a toujours existe entre son pays et la RDC.
« La Chine et la RDC se sont toujours soutenus et font preuve de confiance mutuelle et notre amitié traditionnels n’a cessé de s’approfondir et notre coopération pragmatique a apporté des fruits abondants, notamment par la visite d’État que le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a effectué en Chine l’année dernière », a-t-il dit.
« Avec le président XI Jinping, ils ont décidé de rehausser notre partenariat global stratégique de coopération et cette année le président Tshisekedi a été réélu », a renchéri Liu Yuxi.
Il a laissé entendre qu’il est venu en RDC pour deux objectifs suivant : premièrement au sujet du prochain sommet de Chine-Afrique qui se tiendra en septembre et deuxièmement pour des échanges sur les relations bilatérales ainsi que la situation régionale. ACP/