La RDC exige la transformation locale des minerais  sur la voie de la transition énergétique, selon Eve Bazaïba

Kinshasa, 08 avril 2022 (ACP)- La vice-Première ministre, ministre de l’Environnement et développement durable, Eve Bazaïba Masudi, a indiqué, dans une interview accordée à un journaliste de l’ACP, que « la RDC exige une transformation locale de ses minerais sur la voie de la transition énergétique prônée par la communauté internationale face aux enjeux climatiques actuels ».

Elle a en outre laissé entendre  que le grand défi à relever par le pays demeure la transformation locale des ressources naturelles qui exige de l’énergie, précisant que celui-ci a initié un plan directeur de l’industrialisation à travers le ministère de l’industrie. Face aux enjeux climatiques, a souligné la vice-Première ministre, la RDC s’est toujours présentée comme  pays- solution, à travers son potentiel forestier et ses ressources hydrauliques qui permettent la production de l’énergie hydroélectrique ainsi que d’autres sources alternatives d’énergie.

La transition énergétique renvoie également à l’énergie photovoltaïque, à l’énergie verte ainsi qu’à la diminution de la température mondiale à 1.5 degré Celsius, grâce notamment aux minerais stratégiques dont dispose le pays.

La RDC, pays-solution, est comptée comme 5ème  record mondial en matière de biodiversité, avec ses 60% de forêts et ses 52% des ressources en eau ; des atouts qui poussent la RDC à travailler avec les autres, a-t-elle fait remarquer .

L’Égypte d’accord pour co-organiser la COP27 avec la RDC

Par ailleurs, Eve Bazaïba Masudi  a fait savoir que les pays qui avaient organisé la COP26, l’Italie et la Grande Bretagne ainsi que  le secrétariat exécutif de la convention des Nations-Unies sur le climat, se sont dits disposer à accompagner la RDC  dans l’organisation de la COP27, saluant au passage sa politique de promotion de son leadership naturel des forêts du bassin du Congo.

Peu avant de se rendre à Berlin, Eve Bazaiba a dit avoir effectué, à cet effet, le déplacement du Caire, en Egypte, comme Envoyée spéciale,  porteuse d’un message du Président congolais Félix Antoine Tshisekedi à son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi. Elle a  affirmé, à cette occasion, l’engagement de la RDC à co-organiser les travaux de  la 27 ème Conférence des parties avec la République arabe d’Égypte, qui a donné officiellement son accord pour que le pays se charge, dans ce cadre, des travaux préparatoires de la pré-COP27.

ACP/Kayu/RNL/Nig/TKM/MMC

Fil d'actualités

Sur le même sujet