Kinshasa, 24 novembre 2023 (ACP).- La République démocratique du Congo a été félicitée des efforts entrepris et des avancées réalisées dans le cadre de l’éradication de la traite des personnes, de la lutte contre le travail des enfants, lors d’un atelier organisé vendredi à Kinshasa.
« Les membres du groupe de coalition mondiale félicitent la RDC des efforts entrepris et des avancées réalisées dans le cadre de l’éradication de la traite des personnes, de la lutte contre le travail des enfants », a déclaré Donat Bagula Mugangu, secrétaire général à l’Emploi, lors de ces assises organisées par le Bureau international du travail.
Et de poursuivre : « Toutes ces stratégies nationales sont menées pour la réinsertion, la lutte contre le phénomène « enfant de la rue » et la gratuité de l’enseignement. Ce sont les actions que le gouvernement mènent et qui lui ont permis à réduire le nombre des enfants qui travaillaient dans les mines et les enfants soldats qui ont été intégrés vers l’enseignement ».
Des centres de formation pour l’apprentissage
Le secrétaire général a dit qu’il y a aussi des centres de formation qui ont été érigés avec l »appui des partenaires pour permettre aux enfants qui travaillaient dans les mines d’apprendre autre chose, ajoutant le cas des enfants de la rue qui ont été emmenés à Kanyama Kasese et convertis en bâtisseurs.
« Toutes les actions sont menées pour permettre de faire la cartographie, et voir comment les inscrire dans le cadre de la stratégie nationale, et voir où est ce qu’on en est à partir des indicateurs de suivi et de performance », a expliqué le secrétaire général.
Par ailleurs, il a invité les participants aux assises à continuer de cheminer ensemble pour faire de la feuille de route un document national permettant de suivre et de se rassurer de l’évolution.
Et de rappeler : « La RDC a adhéré à la Coalition mondiale mise en place pour lutter contre le travail des enfants, la traite des personnes, le travail forcé et l’esclavage moderne dans le sens d’atteindre la cible 8.7 des objectifs de développement durable ».
« La RDC après avoir présenté de manière tripartite avec les partenaires sociaux, les employeurs des travailleurs et les différentes structures gouvernementales auxquels ont été associés les partenaires techniques et financiers, a élaboré une Feuille de route l’année dernière », a-t-il ajouté.
Cette feuille de route est articulée autour de 4 axes prioritaires, notamment la coordination et la décentralisation qui consistent à nommer les membres du comité national de l’alliance 8.7 et les membres du secrétariat permanent ; l’élaboration du plan d’actions et le suivi de progrès ; la collecte des données ; le partage de connaissances et les lois et les politiques nationales visant à éliminer la traite des personnes.
ACP/