Kinshasa, 2 octobre 2024 (ACP).- Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) est prêt à faire entendre sa voix, à la fois un message de vérité et de paix, au 19ème sommet de la Francophonie prévu du 4 au 5 octobre 2024 en France et placé sous le thème « Créer, innover et entreprendre en français ».
Un message de vérité, parce que Kinshasa va souligner avec force l’omerta orchestré par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) sur l’agression de la partie orientale du pays par le Rwanda, dont la secrétaire générale est originaire. Ce qui avait poussé, soit dit en passant, les autorités congolaises à bouder, en mars dernier, la commémoration de la Journée internationale de la Francophonie.
Un message de paix, car, la RDC, le premier pays francophone du monde de par sa population, contribue à la perception d’une francophonie ouverte, vivante, plurilingue, contemporaine, qui incarne les valeurs universelles et valorise la vitalité de la vocation culturelle, académique et scientifique des Etats membres. Le sommet qui s’ouvre à la Cité internationale de la langue française à Villers Cotterêts dans l’Aisne pour se déplacer le lendemain à Paris, en France, constitue aux yeux de la France, un événement majeur tant sur le plan diplomatique, politique, économique que culturel et un des moments forts de l’année.
La Francophonie dans laquelle la RDC exprime toute sa foi, est, en effet, souligne-t-on, un espace de diversité culturelle et de liberté. Elle sert de trait d’union entre les cultures et les peuples et elle est, de ce fait, considérée comme un outil de compréhension mutuelle et garante de cette liberté. Ses pères fondateurs sont Léopold Sédar Senghor du Sénégal, Habib Bourguiba de Tunisie, Diori Hamani du Niger et le prince Norodom Sihanouk du Cambodge qui avaient ainsi souhaité mettre le français au service de la solidarité et du développement.
L’organisation qui la pilote dénommée Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et créée le 20 mars 1970 à Niamey au Niger, a pour mission de promouvoir la langue française, la diversité culturelle et linguistique, de promouvoir la paix, la démocratie, la sécurité, les droits de l’homme et d’appuyer l’éducation, la formation, l’enseignement supérieur et la recherche, le développement de la coopération économique au service du développement durable.
L’OIF compte actuellement 88 Etats et gouvernements dont 54 membres, 27 observateurs et sept associés, répartis en sept régions du monde. Parlé par environ 321 millions de locuteurs francophones dans le monde, le français a statut de la langue officielle, seule ou avec d’autres langues dans 32 Etats membres de l’OIF qui, pour mettre en œuvre la coopération multilatérale agit en synergie avec l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), qui est l’Assemblée consultative de la Francophonie, et les quatre actions du sommet de la Francophonie, l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), TV5 Monde, l’Université Senghor à Alexandrie en Égypte et l’Association internationale des maires francophones (AIMF).
La RDC souhaite vivement que les Etats membres se conforment aux valeurs universelles qu’incarne la Francophonie, en vue de cultiver la paix dans le monde francophone, porteur des talents et des opportunités dont nous pouvons être fiers. Un devoir sacré. ACP/