Kinshasa, 25 avril 2025 (ACP).-« La République démocratique du Congo gardera un souvenir inoubliable de l’héritage spirituel des prières ferventes du Pape François », a écrit dans le livre de condoléances ouvert à la nonciature du Vatican à Harare, le chargé d’affaires de la RDC à Harare (Zimbabwe) dont le texte est parvenu vendredi à l’ACP.
« La République démocratique du Congo gardera un souvenir inoubliable de l’héritage spirituel des prières ferventes du Pape François », a indiqué le chargé d’affaires Michel Mipwel, faisant fonctions d’ambassadeur.
« Mon pays se souviendra que lors de sa visite apostolique à Kinshasa du 31 au 03 février 2023, malgré son état de santé, le Pape avait lancé un appel puissant demandant au monde de retirer leurs mains de l’Afrique et de la République démocratique du Congo. Ainsi donc, l’ambassade de la RDC à Harare présente ses condoléances les plus attristées au Vatican et à tous les fidèles catholiques du monde entier. Repos éternel Pape François », a-t-il ajouté.
Il a rappelé que dans son message « Urbi et Orbi », à l’occasion de la Fête de Pâques 2025, le Souverain pontife avait porté son attention spéciale sur la paix et la réconciliation de la Nation.
« L’ambassade de la République démocratique du Congo à Harare a appris avec consternation le décès du Pape François, pasteur universel, guide spirituel, grand serviteur de Dieu, l’homme de la foi chrétienne, humble, épris de paix,de justice, de la dignité humaine, quelqu’un qui a marqué le monde par sa simplicité à conduire un monde de concorde et de solidarité », a témoigné le chargé d’affaires congolais. ACP/JF