Kinshasa, 24 avril 2025 (ACP).- L’ambassadeur de la République populaire de Chine en RDC a informé la vice-ministre congolaise des Affaires étrangères, de la tenue prochaine à Beijing, en Chine, d’une réunion ministérielle Chine-Afrique, lors des échanges jeudi au ministère des Affaires étrangères.
« Pendant l’entretien que j’ai eu tout à l’heure avec Mme la vice-ministre des Affaires étrangères, je l’ai informée de la tenue d’une réunion ministérielle sino-africaine dans le cadre du Forum de coopération Chine-Afrique pour la mise en œuvre du consensus obtenu en septembre dernier entre les pays africains et la Chine au niveau des chefs d’État », a déclaré Zhao Bin, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République populaire de Chine en RDC.
Le diplomate chinois a également dit avoir échangé avec la vice-ministre sur un large éventail de sujets dans plusieurs domaines d’intérêt commun.
« Deuxièmement, nous avons comme d’habitude échangé sur un large éventail de sujets, politiques, diplomatiques, économiques et consulaires, ce qui est à l’image de l’étendue de la coopération entre les deux pays », a–t-il indiqué, précisant qu’un consensus a été obtenu sur ces dossiers.
« Un large consensus a été obtenu sur ces dossiers et, comme toujours, la Chine et la RDC prêtent leur soutien l’un à l’égard de l’autre », a-t-il souligné.

Du 4 au 6 septembre 2024 se sont tenus à Beijing, le Sommet et la 9ème Conférence ministérielle du Forum sur la Coopération sino-africaine (Focac), avec la participation respective des Chefs d’État et de Gouvernement et des Chefs de délégation de Chine et de 53 pays africains, et du Président de la Commission de l’Union Africaine ainsi que des ministres des Affaires étrangères et des ministres chargés de la coopération économique du continent.
Au cours de ces travaux, les ministres chinois et africains avaient examiné et adopté la déclaration et le Plan d’action de Pékin, en vue de leur adoption finale par les Chefs d’Etat.
Les deux parties avaient apprécié que le Focac, depuis sa création, il y a 24 ans, ait suivi la tendance générale à la paix, au développement et à la coopération gagnant-gagnant, surmonté de multiples défis tels que les bouleversements et instabilités dans le monde, la faiblesse de la reprise de l’économie mondiale et la propagation de l’épidémie de Covid-19, et contribué au développement approfondi de l’amitié et de la coopération sino-africaines sur tous les plans, devenant aujourd’hui une plateforme efficace de la coopération Sud-Sud et un étendard pour guider la coopération internationale avec l’Afrique.
Les deux parties s’étaient également réjouies de la mise en œuvre efficace sur tous les plans des neuf programmes, du Plan d’action de Dakar (2022-2024), de la Vision 2035 de la Coopération Chine-Afrique et de la Déclaration sur la coopération sino-africaine de lutte contre le changement climatique lancés lors de la 8ème Conférence ministérielle du Focac en 2021.
Elles avaient apprécié, en outre, la tenue réussie du Dialogue des dirigeants chinois et africains en Afrique du Sud et le lancement, par la Chine, de l’Initiative pour le soutien à l’industrialisation de l’Afrique, du Programme d’assistance à la modernisation de l’agriculture de l’Afrique et du Plan de coopération sino-africaine pour le développement des talents, promettant de travailler ensemble à les mettre en œuvre solidement, en vue de réaliser un développement et une prospérité partagés.
ACP/C.L.