La RDC  invitée à la réunion interparlementaire de G20 en Italie

Kinshasa, 12 octobre 2021 (ACP).- Le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, a accordé  une audience, jeudi, dans son cabinet du travail, à l’ambassadeur de l’Italie accrédité à Kinshasa, Fabrizio Marcelli, venu lui transmettre une invitation pour la participation de la chambre haute du Parlement congolais à la réunion parlementaire de G20, prévue à Rome en Italie, du 07 au 08 octobre 2021.

Selon M. Fabrizio, ces assises sont organisées conjointement par l’Union interparlementaire (UIP), en collaboration avec le Parlement italien.  Elles se tiennent en prélude à la COP 26 et sont essentiellement destinées aux parlements et plus précisément à des commissions parlementaires sur le climat et l’environnement.

Les questions  liées notamment à la sécurité alimentaire et à la COVID-19 y seront également abordées, a indiqué le diplomate italien.

La firme agroalimentaire Golden Marble s’invite en RDC

Le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo a également, conféré avec une délégation de l’entreprise GOLDEN MARBLE, conduite par M. Patrick Muanda Kongo, envoyé spécial du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

D’après M. Ahmed Mohamed, administrateur de cette société, l’entreprise GOLDEN MARBLE est prête à venir investir en RDC dans l’agroalimentaire et la raffinerie de l’or.

Modeste Bahati informé de la crise de légitimité au Sankuru

La crise institutionnelle qui a longtemps duré dans la province du Sankuru a fait l’objet des échanges entre le président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo et une délégation des élus provinciaux conduite par le président de la chambre délibérant de cette province.

18 au total sur les 23 qui composent l’Assemblée provinciale sont venus dire leur ras-le-bol au président du Sénat, de la gestion de la province par le gouverneur qu’ils qualifient de « chaotique ».

Modeste Bahati qui les a religieusement suivis,  leur a promis de faire parvenir leurs doléances au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo,  pour une solution définitive à cette crise qui bloque le développement du Sankuru.

ACP/CL

Fil d'actualités

Sur le même sujet