La RDC participe à Malabo à la réunion consultative de l’association des Sénats

Kinshasa, 25 septembre 2024 (ACP). Le président du Sénat de la République démocratique du Congo séjourne à Malabo, en Guinée Equatoriale depuis mercredi, où il représente le pays à la 11ème réunion consultative de l’Association des sénats, Choora et conseils équivalents d’Afrique et du monde arabe (ASSECAA), a-t-on appris de la cellule de communication de la chambre haute du Parlement congolais.  

Selon la source, ces assises qui se tiennent du 26 au 27 septembre  2024, ont pour thème cette année : « Renforcer l’action parlementaire conjointe des pays du Sud pour relever les défis environnemental, technologique et de développement ».   

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de l’implémentation de l’action de l’ASSECAA, en vue de renfoncer le travail conjoint aux niveaux africain et arabe, et d’instaurer un dialogue parlementaire entre les sénats des pays membres  et les conseils équivalents dans la zone  Sud.

Ces assises sont axées sur  des questions importantes de l’heure pour les pays africains et arabes,  à la lumière des multiples crises économiques que traverse la région arabe et africaine, signale-t-on.

Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge qui y participe pour la toute première fois, sous sa casquette de speaker de la Chambre haute du Parlement de la RDC, entend matérialiser sa détermination de faire de la diplomatie parlementaire son cheval de bataille sous la vision du chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, comme il l’a promis dans la foulée de son allocution lors de son installation.

Deux élus des élus accompagnent le président du Sénat de la RDC à Malabo, en l’occurrence, la sénatrice Vicky Katumwa Mukalayi et le sénateurs Baby Vangu Ki-Nsongo.

Quid de l’ASSECAA ? 

L’Association des Sénats, Shoora et Conseils Equivalents d’Afrique et du Monde Arabe se fixe notamment pour objectifs d’appuyer le bicamérisme parlementaire et le développement de la coopération dans les domaines économique, politique et culturel entre les peuples qu’elle représente, la consolidation des efforts déployés par l’Union des Parlements Arabes, l’Union des Parlements Africains, l’Union parlementaire des Etats membres de l’OCI et l’Union Interparlementaire   dans le but de consolider leurs efforts à accomplir les objectifs de l’Association.


Elle organise au moins une fois chaque année, un forum sur des sujets d’intérêt commun
qui favorisent la réalisation d’études conjointes, l’établissement de relations permanentes entre les administrations parlementaires, notamment par des stages et formations et l’échange d’expériences.
La réunion annuelle de l’Association s’organise à l’invitation et sous la présidence du pays hôte selon l’ordre alphabétique, ou par tout pays membre qui propose d’abriter la réunion.

Une réunion extraordinaire peut être convoquée sur proposition d’un Président, cosignée par les deux tiers des autres Présidents. Cette réunion se déroule au pays dont le Président est l’auteur de l’initiative.

ACP/Célestin Lutete

Fil d'actualités

Sur le même sujet