La RDC se dote d’un « Guide national d’initiation à la nouvelle citoyenneté »

Kinshasa, 12 juin 2023 (ACP).- La  République démocratique du Congo (RDC) s’est dotée d’« Un Guide national d’initiation à la nouvelle citoyenneté » remis au ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), lundi à Kinshasa, appris l’ACP de ce cabinet.

 « Il s’agit donc d’un contenu pédagogique qui fera désormais partie de  différents programmes des cours et des formations au niveau de tous les cycles, afin d’initier dès la base, les élèves et les  étudiants au sentiment patriotique », a déclaré le ministre de la Jeunesse, Yves Bunkulu, en remettant cet instrument à  son collègue de l’EPST, Tony Mwaba.

Il s’agit également, a-t-il ajouté, de  « créer de ce fait un type de citoyen conscient de sa nation, et loin du tribalisme et de toutes sortes de division ».

Ce programme concerne non seulement les cycles primaire, secondaire et supérieur, mais il existe également un module qui touche à la formation des enseignants autour de l’initiation à la nouvelle citoyenneté, a-t-il poursuivi.

Le ministre de la Jeunesse a fait savoir que cet instrument ajoute le concept de « nouvelle citoyenneté » dans ce module de formation. Il y a aussi le programme qui a, en son sein, la stratégie  de mise en œuvre de l’initiation à l’éducation à la nouvelle citoyenneté.

Différents modules de formation des enseignants, élaborés lors de l’atelier organisé en janvier, avril, mai et août 2022 à Kinshasa et à Mbanza Ngungu(Kongo central), ont été également remis le même jour, au ministre de l’EPST.

Pour sa part, le ministre de l’EPST s’est exprimé en ces termes : « Nous sommes dans un pays en proie à l’insécurité dans sa partie Est. Ça nous demande une mobilisation au niveau national. Ça nous demande le réveil d’un sentiment patriotique, mais aussi le civisme pour nous-mêmes, pour faire avancer notre pays. Alors, il faut avoir un contenu, tout cela c’est au niveau déjà de l’école primaire, secondaire et puis universitaire avant que le citoyen lui-même ne puisse terminer son cursus de formation professionnelle ou académique ,pour que demain, il soit utile pour notre pays, pour notre société, c’est ce qui vient d’être fait ». 

« L’étape qui va suivre, c’est maintenant l’implémentation de ce programme dans le programme effectif pour que ça démarre justement dans nos écoles de manière à ce que on ait effectivement un nouveau type de citoyen congolais », a conclu Tony Mwaba.

 ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet