Kinshasa, 24 juin 2022, (ACP).- La RDC tient à capitaliser tient à capitaliser les recommandations et autres stratégies mises en place au cours du Forum régional de Kinshasa contre les discours de haine en Afrique centrale, a déclaré la ministre Près le Président de la République, Nana Manwanina, dans son mot de clôture de ces travaux vendredi, au Pullman Grand Hôtel de Kinshasa.
La ministre Nana Manwanina, qui a représentée le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, à ces assises, a également invité les pays membres de la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale (CEEAC) à considérer les recommandations formulées par les participants comme un outil communautaire de prévention et de lutte contre les discours de haine.
Auparavant, le représentant du Système des Nations Unies et directeur du Bureau conjoint des Nations-Unies aux droits de l’homme, Aziz Abdoul Ethioye, qui a aussi représenté la cheffe de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation de la RDC, avait remercié les participants pour les efforts consentis et la qualité des échanges durant les travaux.
M Aziz Abdoul Ethioye avait également assuré que les travaux réalisés ont abouti au document de stratégie régionale et le plan d’action.
«Je peux vous assurer, Mme la ministre et chers participants, que les outils développés ici constitueront des instruments utiles et efficaces contre les discours de haine», avait-il dit.
Et d’ajouter : « Je me fais ici le porte-parole des organisateurs et des participants. Mme la représentante du Président en exercice de la CEEAC, la suppression des barrières à la communication et aux télécommunications entre les Etats-membres, ainsi que la facilitation de la libre circulation et des échanges dans la sous-région devraient être une priorité. Car la diversité culturelle, l’inclusion et le dialogue sont des remparts contre la propagation de la haine». Les participants se sont également, engagés à accompagner la mise œuvres du document des stratégies pour la prévention et la lutte contre les discours de haine.
Ces travaux étaient axés sur le thème : «Forum sur l’élaboration et à l’adoption d’un projet de stratégie régionale et du plan d’action pour la prévention et la lutte contre les discours de haine dans les supports de communication écrite, audiovisuelle et numérique en Afrique centrale». ACP/ODM/RNL/FMb/SGB