La rébellion du groupe Wagner au menu d’un sommet européen à Bruxelles

Kinshasa, 29 juin 2023 (ACP).- Les chefs d’État et de gouvernement européens doivent évoquer les répercussions de la rébellion avortée du groupe paramilitaire Wagner lors d’un sommet à Bruxelles, ont rapporté jeudi les médias internationaux.

 De son côté, la Russie affirme avoir tué deux généraux et des dizaines d’officiers dans la frappe menée mercredi sur un restaurant de Kramatorsk qui a fait au moins 12 morts, selon les autorités ukrainiennes. Suivez heure par heure l’évolution de la situation en Ukraine et en Russie.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a fustigé la Suède pour avoir autorisé la tenue d’une manifestation au cours de laquelle un Coran a été brûlé, assombrissant encore les chances de voir ce pays nordique rejoindre l’Otan.

« Nous enseignerons les Occidentaux arrogants qu’insulter les musulmans ne relève pas de la liberté d’expression », a déclaré Recep Tayyip Erdogan lors d’une intervention télévisée, ajoutant qu’il condamne cet incident « dans les termes les plus forts ».

Selon les mêmes sources, le président russe Vladimir Poutine a été « affaibli » par la rébellion du groupe Wagner, ce qui fait de lui « un plus grand danger », a affirmé jeudi le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, à son arrivée à Bruxelles pour un sommet européen.

« Un Poutine affaibli représente un plus grand danger », a-t-il mis en garde, soulignant le risque d' »instabilité » pour la Russie. Vladimir Poutine « procède à un nettoyage interne » avec l’arrestation de généraux et cherche « qui est derrière cette tentative de rébellion armée », a déclaré Josep Borrell. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet