Kinshasa, 03 août 2022 (ACP).- Le nouveau président national du parti « la Renaissance du Congo » (RECO), l’Ir Jean-Liévin Umba di Ntoto, a appelé les membres de son regroupement politique à l’unité, à la solidarité, à la persévérance et à la patience, dans son allocution, au cours d’une cérémonie organisée au siège du parti à Mont-Ngafula, à l’occasion de sa prise de fonction lundi, à la tête dudit parti. L’Ir Jean-Liévin Umba di Ntoto, 3ème président de la RECO depuis sa création en 2005, a salué la mémoire de ses prédécesseurs, avant d’inviter les membres de son parti au respect des valeurs qui constituent le fil d’Ariane de leur regroupement.
Il s’agit, a-t-il précisé, de l’honnêteté, de la probité, du sens de l’honneur, du patriotisme, du respect du bien public. Bref, « tout ce qui élève l’homme». Il les a également appelés à se démarquer des autres, avant de fustiger les expressions qui véhiculent les antivaleurs telles que « Yiba ndambu, tika ndambu (voler, mais seulement un peu) », « Sikoyo tour na biso ya kolia (maintenant, c’est notre tour de bouffer) », « Muana mokonzi akotaka boloko te (les enfants des autorités ne font pas la prison) », « Muana moninga mawa te (pas de pitié pour l’enfant d’autrui) », « Mbongo ya l’Etat mawa te (pas de considération pour l’argent de l’Etat) ».
En prévision des échéances électorales de 2023, il a exhorté ses membres, et plus particulièrement les responsables des fédérations, à travailler davantage dans le cadre de la sensibilisation, afin de permettre au parti de gagner notamment des sièges au Parlement.
Historique de la RECO
La RECO, rappelle-t-on, est créé le 30 décembre 2005, avec comme président national, Paul Salay, qui a dû quitter son poste à la suite de sa nomination à des fonctions internationales au niveau des Nations Unies. Il sera succédé à partir de 2006 par André Masumbu Baya, qui a dirigé le parti jusqu’à sa mort, le 18 décembre 2020. Aux élections de 2011, la RECO a obtenu deux sièges à l’Assemblée nationale, André Masumbu Baya et Albert Fabrice Puela, élus respectivement dans les circonscriptions électorales de Seke Banza et la ville de Matadi dans la province du Kongo Central. En 2018, la RECO a sorti deux députés provinciaux, à savoir : André Masumbu Baya et André Kuzunduku Zantoko, élus respectivement de la circonscription électorale de Seke Banza et celle de Luozi.
La RECO s’est engagée notamment à respecter et à faire respecter les droits de l’homme, la charte africaine des droits de l’homme et des peuples, ainsi que la Constitution et toutes les autres lois et règlements de la RDC ; à promouvoir la migration de la classe ouvrière vers une classe moyenne, œuvrer pour l’instauration d’un Etat de droit, libre et réellement indépendant. Le nouveau directoire du parti comprend, outre le président Umba di Ntoto, le 1er vice-président Nathalie Nseka Kifwani, le 2ème vice-président Simon Yamba Yamba, le 3ème vice-président Damas Manieka, le secrétaire général Oscar Ngimbi Niati, le trésorier général Don de Dieu Umba.ACP/