Kinshasa, 21 juin 2022 (ACP).- La remise par la Belgique de la relique de Patrice Emery Lumumba au gouvernement congolais constitue une avancée très significative dans les relations de fraternité entre les peuples congolais et belge, a affirmé mardi, l’acteur politique Bishop Joseph Tshiatumba Buakadua, dans un entretien accordé à l’ACP.
Pour ce haut cadre de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), par cet acte, la Belgique vient de compléter une page qui a manqué dans l’histoire de la République démocratique du Congo. Ce qui permettra, a-t-il estimé, aux deux peuples qui ont une histoire commune, d’élaguer certaines zones d’ombre de cette histoire et de regarder sur la même direction, afin de construire ensemble un meilleur avenir.
« Ceci est la résultante de la visite du Roi Philippe en République démocratique du Congo, qui était dans l’optique de jeter les jalons d’une relation de fraternité qui devra désormais exister entre les deux peuples », a dit M. Tshiatumba.
Selon lui, la présence du couple royale belge sur le sol congolais était assez symbolique dans la mesure où, le monarque qui effectuait son premier voyage dans l’ancienne colonie belge avait d’importants sujets à évoqué en matière de coopération bilatérale entre les deux nations, mais surtout, sur la reconstitution de la cruelle histoire coloniale et la restitution du patrimoine congolais spolié pendant la colonisation.
« Le roi a posé des gestes assez symboliques dans les relations belgo-congolaises, allant de la restitution d’œuvres emportées par la Belgique à l’expression de ses plus profonds regrets du passé colonial, en passant bien sûr par le retour au pays de la relique (une dent) de Patrice Emery Lumumba », a souligné Bishop Tshiatumba, avant de saluer la diplomatie agissante du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Développement local des 145 territoires : nous devons tous nous y mêler
Par ailleurs, évoquant le Programme de développement local des 145 territoires (PDL), mis en place par le gouvernement pour améliorer les conditions de vie des populations rurales, Bishop Joseph Tshiatumba Buakadua a invité tous les acteurs politiques, socioculturels, économiques et ceux de la société civile congolaise à accompagner les autorités compétentes de l’Etat pour l’accomplissement de ce projet salvateur.
« Je pense que nous devons tous nous y mêler », a-t-il dit répondant à une question de l’ACP.
Et de poursuivre : « le but de ce programme étant principalement de réduire les inégalités spatiales, redynamiser les économies locales et transformer les conditions et cadre de vie des populations congolaises, il est important que chaque citoyen, où qu’il soit, quoi qu’il soit, puisse mettre la main dans la patte, dans le seul but d’aider nos frères et sœurs de l’arrière-pays, qui vivent dans les zones jusque-là mal desservies en infrastructures et services sociaux de base ».
M.Tshiatumba compte, à cet effet, se lancer dans des actions à impacts visibles principalement à Dibaya, son territoire d’origine, et la ville de Kananga dans la province du Kasaï Central.
« Dans la mesure du possible, avec les moyens du bord, nous allons nous investir dans le développement des infrastructures socioéconomiques de base afin de contribuer à la redynamisation des économies locales et rurales de cette contrée. Je parle là de mes origines, le territoire qui m’a vue grandir, là où mes parents ont passé toute leur vie », a rassuré l’acteur politique.
Selon lui, ses actions vont se focaliser dans les domaines de l’éducation, la santé, la desserte en eau potable, la réparation des routes de desserte agricole ainsi que le soutien aux jeunes et femmes qui exercent des petits commerces.
«Comme vous le savez, l’espace Grand Kasaï est confronté à de multiples problèmes dont le manque d’emploi pour les jeunes et la sous-alimentation. Notre souci est d’aider nos frères et sœurs à se prendre en charge et parvenir à l’autosuffisance alimentaire », a-t-il souligné.
Pour ce faire, Joseph Tshiatumba va se déployer dans les jours qui viennent à travers le Kasaï Central, particulièrement dans le territoire de Dibaya, avec un planning des activités à entreprendre au profit des populations de ladite contrée.
Redynamisation des activités de l’UNC au Kasaï Central
Sur le plan politique, Bishop Joseph Tshiatumba Buakadua compte profiter de cette tournée dans sa province natale pour redynamiser les activités de son parti politique, l’Union pour la Nation Congolaise, en vue de préparer sa base au processus électoral en cours en RDC.
« Nous voulons nous conformer aux instructions du président national de l’UNC, l’honorable Vital Kamerhe, telles que relayées par le secrétaire général Eraston Billy Kambale, de travailler dans l’optique de renforcer les structures tant nationales que provinciales du parti », a-t-il fait savoir.
« A partir de Kinshasa, nous nous organisons avec les équipes d’avance que nous avons dépêchées sur le terrain à Kananga et à Dibaya pour faire ce travail. D’ici là, nous allons nous-mêmes descendre sur terrain pour poursuivre ce que nous avons initié à travers nos délégués », a dit en substance Bishop Joseph Tshiatumba.
Le but est de sensibiliser les militants aux enjeux des prochaines échéances électorales prévues en 2023, dont le parti entretient l’ambition de gagner à tous les niveaux.
Bishop des Eglises évangéliques, cet acteur politique et social a fait ses premiers pas scolaires à l’Ecole Primaire Njila Mwimpe à Kananga puis à l’Institut Saint Dominique Savio, à la mission Mikalayi, avant de s’inscrire au Complexe scolaire Kamponde où il fit les humanités en section sociale.
C’est en 1987 qu’il décrocha son diplôme d’Etat à l’Athénée de Kananga.
Ingénieur en Informatique appliqué, formé à l’Institut supérieur de l’informatique et programmation appliqué (ISIPA) à Kinshasa, Bishop Joseph Tshiatumba Buakadua a suivi plusieurs formations en Europe, notamment en communication et en Anthropologie, ce qui fait de lui un expert multidisciplinaire.
De 2019 à ce jour, il est conseillé du vice-Premier ministre puis du ministre d’Etat au Budget.
ACP/ODM/Thd/HBB