Kinshasa, 1er septembre 2022 (ACP).- Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), le Pr Tony Mwaba Kazadi, a décidé de lancer lundi prochain, à partir de Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo, la rentrée scolaire 2022-2023, sur toute l’étendue du territoire national.
Le Pr Tony Mwaba Kazadi a annoncé ce changement de dernière minute, jeudi, à la clôture de la Table ronde des écoles privées agréées, qui s’est tenue du 30 au 1er septembre 2022 à l’Institut national pilote d’enseignement des sciences de santé (INPESS) dans la commune de Kasa-Vubu, sous le thème « Engagement pour une école privée de qualité ».
« La rentrée scolaire ne sera plus lancée à partir du territoire de Ngandajika dans la province de Lomami », a-t-il dit, évoquant des contraintes d’ordre professionnel.
Auparavant, un communiqué du ministère de l’EPST, signé le 31 août 2022 par la secrétaire générale aï Christine Nepa Nepa Kabala, avait annoncé l’arrivée du ministre dans le territoire de Ndandajika pour le dimanche prochain, en provenance de Mbuji-Mayi.
Pour l’assainissement des milieux scolaires victimes de nuisance sonore
Par ailleurs, dans son mot de clôture de la Table ronde des écoles privées agréées, le ministre de l’EPST, Pr Tony Mwaba a déploré la nuisance sonore dont sont victimes certains établissements scolaires tant privés que publics.
Cette situation qui est devenue monnaie courante notamment à Kinshasa, fait suite à la prolifération des bars et buvettes qui divertissent leurs clients avec une musique à tonalité débordante, au mépris du voisinage.
Le ministre s’est engagé à combattre ce phénomène au profit de l’éducation des enfants Congolais.
Pour ce faire, il compte identifier toutes les écoles victimes de cette nuisance, afin de prendre des mesures idoines visant à assainir les milieux scolaires.
Le ban syndical de l’EPST d’accord pour la rentrée scolaire
Par ailleurs, le ban syndical de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) s’est engagé à rendre effective la rentrée scolaire 2022-2023 dès ce lundi.
Le porte-parole de l’intersyndicale de l’EPST, Godefroid Matondo, l’a affirmé jeudi, lors d’une assemblée générale axée sur les travaux d’évaluation de l’addendum au protocole d’accord de Bibwa qui se sont tenus du 08 au 13 août 2022 à Mbuela Lodge à Kisantu, dans la province du Kongo central.
« Nous demandons à tous les enseignants d’être à l’école pour débuter les enseignements, car le gouvernement est en train d’exécuter ses engagements. Donc le 05 septembre, les enseignants se retrouvent à l’école pour donner cours aux élèves », a exhorté Godefroid Matondo.
Parlant des engagements du gouvernement, il a fait savoir que celui-ci a décidé de rendre opérationnelle la transposition des grades et de payer les 65.000 nouvelles unités restantes.
Le porte-parole de l’intersyndicale de l’EPST a également épinglé la promesse de l’exécutif national de poursuivre l’étude au cas par cas, de la situation des enseignants et des écoles, ainsi que celle d’augmenter l’enveloppe de la retraite et de payer le 30℅ de la rémunération du deuxième palier, à partir du 4ème trimestre 2022. ACP/Lys