Kinshasa,1er septembre 2021(ACP)-La rumba congolaise n’est pas seulement la musique, la danse, mais un état d’esprit, une philosophie de vie, tout un comportement existentiel, a déclaré le coordonnateur du panel chargé d’accompagner la mandature de la RDC à la Présidence de l’Union africaine (UA), le professeur Alphonse Ntumba Luaba, à l’occasion du lancement du Festival panafricain de Kinshasa (FESPAKIN) », au Musée national de la capitale.
Le Pr Ntumba Luaba, qui a mis en exergue le rôle de la rumba congolaise dans les grands moments des vies individuelles et collectives, a fait savoir que « la rumba a accompagné la Table Ronde de nos indépendances titubantes ».
« La rumba congolaise a accompagné les premiers pas balbutiants des indépendances africaines », a expliqué Pr Ntumba Luaba.
Parlant du FESPAKIN, le coordonnateur du panel chargé d’accompagner la mandature de la RDC à la présidence de l’Union africaine, a estimé qu’il n’est pas seulement un lieu de création artistique mais également un lieu qui manifeste un regard sur le génie des peuples et des civilisations d’Afrique, à travers un programme pluridisciplinaire alliant le spectacle vivant (musique, danse, théâtre) aux arts plastiques, à la photographie, à l’artisanat, à l’art culinaire et au modélisme.
Il a émis le souhait de voir le FESPAKIN demeurer une instance de modélisation des initiatives liées au développement de l’Afrique et à la construction d’une culture de dialogue entre les peuples d’Afrique et de la diaspora.
« L’idée du Festival Panafricain de Kinshasa se révèle une des institutions fortes inscrites dans la vision stratégique du Président de la République et Président de l’Union africaine, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, de » l’Afrique que nous voulons, une Afrique au service des peuples », ainsi que de ses actions, dans le cadre de la thématique panafricaine retenue « Arts, Culture et Patrimoine : leviers pour l’édification de l’Afrique que nous voulons », a souligné le Pr Ntumba Luaba.
La date du 31 août retenue pour marquer le démarrage de cet important festival panafricain, a-t-il poursuivi, coïncide avec le 31 août, journée décrétée par les Nations Unies comme journée internationale des personnes d’ascendance africaine dans le cadre de la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine.
Grands moments artistiques et culturels attendus
Pr Ntumba Luaba a annoncé l’organisation d’autres grands moments artistiques et culturels dans un horizon temporel non lointain dont l’inauguration de la Place de l’Afrique et celle de la Maison de la Culture africaine et afro-descendante, tout en songeant déjà à faire revire le Ballet national à la suite du théâtre national.
« L’heure est venue de couler la culture, les arts et notre patrimoine dans du béton armé pour les futures générations », a souligné en substance le Pr Alphonse Ntumba Luaba.
Auparavant, la ministre de la Culture, arts et patrimoines, Catherine Kathungu Furaha, avait dans son mot inscrit l’événement dans la trame de plusieurs autres événements passés ou à venir, soulignant qu’il a pour but principal de réaliser le rendez-vous d’un peuple avec lui-même à travers la multiplicité de ses manifestations culturelles et de ses géniteurs, créateurs, reconnus comme étant parmi le plus originaux de l’Afrique et du monde.
«Il est ainsi, temps que l’Afrique se réveille, qu’il s’approprie ce qui est sien c’est-à-dire son cœur, son âme, son histoire, sa culture et son humanité toute entière, pour redessiner son propre destin parmi les nations », a-t-elle souligné.
Pour elle , le FESPAKIN comme lieu de rendez-vous culturel, reste avant tout un foyer de la promotion de la culture que le ministère de la Culture, arts et patrimoines soutient et s’engage à suivre et à accompagner.
L’idée de créer cet espace culturel qui va mettre ensemble, les œuvres, les initiatives et les projets culturels, venant de plusieurs horizons, a-t-elle ajouté, reste en soit un agenda de renforcement de lieux et de lien de paix entre les peuples d’Afrique qui vont devoir se découvrir.
La commissaire générale en charge de la Culture, arts, média, communication et nouvelles technologies et représentante du gouverneur de la ville de Kinshasa, Yvette Tabu Inangoy, avait pour sa part, remercié le Panel d’avoir associé l’hôtel de ville à ce grand événement.
Pour elle, ce festival qui va réunir plusieurs artistes de tendances confondues, fera que la ville de Kinshasa vibre à la grande ambiance. C’est aussi une occasion au pays de vendre sa culture. Elle a précisé que l’hôtel de Ville de Kinshasa, mettra tout en œuvre pour la réussite de cette édition expérimentale.
Le FESPAKIN est organisé par le coordonnateur du Panel chargé d’accompagner la mandature de la RDC à la Présidence de l’Union africaine en partenariat avec l’hôtel de ville de Kinshasa.
La cérémonie du lancement du FESPAKIN a connu la participation des autorités nationales et provinciales, les membres du corps diplomatique, le hommes et femmes de culture, les Congolaises et Congolais de la RDC et du Congo Brazzaville la, les amoureux de la rumba, musique immortelle, savoureuse, élégante qui ne va pas sans une certaine sape.
Le FESPAKIN qui a son siège administratif dans la capitale Kinshasa, se tiendra chaque année entre les mois de juin et août. ACP/