Kinshasa, 21 septembre 2023(ACP).- Le gouvernement russe a introduit des restrictions aux exportations concernant l’essence et le gazole face à l’envolée des prix, au moment où l’inflation repart et grignote toujours plus les revenus des Russes déjà affectés par les sanctions et l’affaiblissement du rouble, a-t-on appris des sources gouvernementales russes.
« Le gouvernement a introduit des restrictions temporaires aux exportations de l’essence et du gazole afin de stabiliser le marché intérieur », a annoncé le gouvernement dans un communiqué officiel, sans préciser pour combien de temps.
« Les restrictions vont aider à saturer le marché des carburants, ce qui permettra à son tour de baisser les prix pour les consommateurs », selon le communiqué.
Le prix de l’essence en Russie a atteint un niveau record la semaine dernière, à la suite de la baisse du rouble, la hausse des prix mondiaux du pétrole et des travaux de réparation dans les raffineries de pétrole limitant les approvisionnements.
ACP/KHM/ODM