Kinshasa, 22 août 2021 (ACP).- Les nouvelles sanctions américaines contre la Russie ont montré que l’administration Biden « manque de volonté politique et n’est pas disposée » à construire des relations Moscou-Washington sur la base d’un partenariat, a indiqué samedi le ministère russe des Affaires étrangères, ont rapporté dimanche les médias internationaux.
La porte-parole du ministère, Maria Zakharova, a fait ces commentaires dans un communiqué après que les États-Unis ont annoncé vendredi de nouvelles sanctions contre des personnes et des entités russes en raison de l’empoisonnement présumé d’Alexeï Navalny, critique du Kremlin et du projet de gazoduc Nord Stream 2.
Mme Zakharova a estimé que ces « actions hostiles » sont contraires à l’esprit du sommet de Genève entre le président russe Vladimir Poutine et le président américain Joe Biden en juin.
Les nouvelles sanctions « sous des prétextes tirés par les cheveux » ont été annoncées dans le contexte du « plus grand échec de la politique étrangère des États-Unis, en Afghanistan », a-t-elle noté.
« Il est inutile de faire pression sur la Russie et notre réponse, comme toujours, sera dure et adéquate », a déclaré Mme Zakharova. Joe Biden défend la gestion du retrait de l’Afghanistan et estime que la crédibilité des Etats-Unis n’est pas remise en question .ACP/CL/KJI