La Russie prête à soutenir le mandat de la RDC à la présidence de l’Union africaine

Kinshasa, 05 février 21 (ACP).-L’ambassadeur de la Fédération de Russie en RDC, Alexey Sentebov, a déclaré, jeudi, que son pays est prêt à soutenir le mandat de la RDC à la présidence de l’Union africaine (UA), au cours d’une interview exclusive accordée à l’ACP.

Selon lui, son pays est prêt à accorder le soutien politique, économique et humanitaire pour la mise en œuvre du mandat de la RDC au sein de l’Union africaine, avant de rappeler que pendant les consultations tenues en juin 2020 au niveau des ministres des Affaires étrangères de la « troïka africaine », à savoir, l’Egypte, de l’Afrique du sud et de la RDC avec la participation de la Russie, des aspects spécifiques de l’interaction ont été examinés pour la prochaine présidence de la RDC à l’UA.

« En profitant de la présidence de la RDC à l’UA, nous envisageons de donner un nouvel élan à nos relations économiques », a souligné le diplomate russe, laissant entendre que la coopération humanitaire sera renforcée pour faire face aux défis auxquels le continent africain est confronté.

2020, une année de la lutte contre la COVID-19

 M.Sentebov a, par ailleurs, rappelé les différentes interventions russes dans la lutte contre le COVID-19, à savoir, les visites des virologues russes pour examiner d’une manière approfondie les besoins sanitaires avec le ministre de la Santé Dr Eteni Longondo et le Pr Jean Jacques Muyembe, la remise d’un lot de matériels médicaux ainsi que de deux laboratoires microbiologiques mobiles.

Il a signalé qu’il est prévu une série de livraisons d’appareillages  scientifiques modernes ainsi que des systèmes de test pour diagnostiquer et détecter des infections particulièrement dangereuses y compris la COVID-19, l’Ebola, le cholera, le paludisme et la dengue.

Le diplomate Russe a épinglé plusieurs échanges  Russo-congolais dans les domaines  économique et culturel, avant d’annoncer que le 10 février prochain, il est prévu une célébration traditionnelle de la fête professionnelle de la journée du diplomate qui prévoit plusieurs activités.

« Le 10 février, nous allons célébrer la journée de diplomate, traditionnellement nous organisons plusieurs activités, dont la conférence-débat sur la politique extérieure de la Fédération de Russie aux universités congolaises, l’académie diplomatique et l’école nationale d’administration », a-t-il précisé.

Alexey Sentebov a affirmé par ailleurs, que les liens entre la Russie et le continent africain sont historiquement amicaux, bien que la Russie a longtemps été absente de l’espace médiatique de la RDC, avouant de ce fait que ces deux pays entrent dans une phase de rapprochement importante dans tous les domaines.

Suite au succès du Sommet Russie-Afrique et aux résultats de la rencontre entre les Présidents Vladimir Poutine et Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a-t-il conclu, il est envisagé la mise en œuvre d’un certain nombre des projets communs dans les domaines des infrastructures, de l’agriculture, de l’énergie, et des télécommunications. ACP/Kayu/Nig

Fil d'actualités

Sur le même sujet