Kinshasa, 17 octobre 2023 (ACP).- Le bon déroulement du processus électoral en République démocratique du Congo a fait l’objet des échanges, mardi à Kinshasa, entre une mission de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) et le bureau du Sénat, a appris l’ACP de source diplomatique.
« Nous nous sommes (…) entretenus autour de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), pour voir le degré de préparation des élections », a déclaré la vice-présidente du Conseil consultatif électoral de la SADC, Notemba Yjipueja.
« Le président du Sénat nous a présenté les réformes initiées par la Céni pour renforcer la transparence du processus électoral. (…) Nous avons évalué les réformes juridiques et la loi électorale elle-même, si elle a subi certaines réformes par rapport à nos principes électoraux de la SADC », a-t-elle ajouté.
Pour le président du Sénat, Modeste Bahati, toutes ces réformes ont pour objectif de contribuer à la crédibilité du processus électoral, ce qui permettrait, d’après lui, d’éviter les contestations postélectorales.
« Il est de l’intérêt de tous que les élections se déroulent en toute transparence, pour éviter des contestations post électorales qui sont généralement sources de troubles après les scrutins », a soutenu Modeste Bahati, avant d’affirmer que la Céni tient au respect du calendrier du processus électoral qu’elle a fixé.
« La Céni respecte le calendrier fixé, et certains acteurs politiques qui étaient hésitants au départ, ont fini par prendre place à bord du train des élections », a-t-il dit.
La SADC a, en outre, recueilli les informations sur la situation sécuritaire ainsi que le climat politique à la veille des élections en RDC.
« La mission cherche à recueillir les informations sur la situation sécuritaire et politique en République démocratique du Congo qui peuvent permettre d’évaluer si le pays est prêt à organiser les élections dans un environnement paisible », a souligné la cheffe de la délégation.
L’avocate Notemba Yjipueja a fait savoir que les informations recueillies auprès de la chambre haute du Parlement de la RDC seront intégrées dans leur rapport de mission.
De son côté, Modeste Bahati a saisi cette occasion pour demander à la SADC de s’impliquer pour la restauration d’une paix durable en République démocratique du Congo.
La SADC poursuit une mission de consultation auprès des parties prenantes au processus électoral en RDC, en vue de s’assurer d’un climat de paix avant, pendant et après les scrutins du 20 décembre 2023.
La primeur du rapport de cette mission sera réservée au président de la Zambie en sa qualité de président de la troïka de l’organe de coopération en matière de défense et sécurité de la SADC.
Dans le cadre de la consolidation de la paix et du renforcement de la démocratie, la SADC accompagne la République démocratique du Congo depuis le premier cycle électoral, organisé en 2006.
ACP/