Kinshasa, 18 août 2024 (ACP).- Les seize Chefs d’État présents au 44ème sommet de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), à Harare, au Zimbabwe ont réitéré leur engagement d’apporter leur appui politique, diplomatique et militaire face à la guerre actuelle dans l’Est de la République démocratique du Congo, a-t-on appris samedi de source officielle.
« La Troïka de la SADC s’est réunie et a tablé sur la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo. La SADC réitère son appui politique, diplomatique, et militaire face à la crise d’insécurité dans l’Est de la RDC », a expliqué à la presse présidentielle, Thérèse Wagner Kayikwamba, ministre d’Etat congolaise des Affaires étrangères à la fin de ces assises, auxquelles le Chef de l’Etat congolais a participé.
« Nous pouvons retenir l’engagement continue de la SADC par rapport à la Samirdc, la présence de cette mission dans la partie Est du pays, (…) particulièrement la présence des militaires de l’Afrique du Sud, du Malawi et de la République unie de la Tanzanie », a-t-elle renchéri.
Présent à ces assises, le Chef de l’Etat congolais a été invité à présenter à ses pairs, la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo encore secoué par l’agression du Rwanda et ses supplétifs du M23, mais aussi le problème de l’épidémie de Mpox, qui est une urgence sanitaire mondiale.
« L’autre point qui a été abordé, c’est aussi l’épidémie de Mpox, déclarée comme urgence sanitaire en RDC. La SADC a aussi exprimé son engagement à appuyer la lutte contre cette épidémie. Elle s’est dit préoccupée par la persistance de cette épidémie et la nécessité d’avoir une réponse rapide, efficace et une réponse qui tire aussi les leçons de la pandémie de Covid-19 », a en outre rapporté Mme Wagner Kayikwamba.
Au cours de ces assises placées sous le thème « Promouvoir l’innovation en vue de découvrir de nouvelles perspectives de croissance et de développement économiques durables en faveur de l’industrialisation de la SADC », les dirigeants des pays membres de la SADC ont approfondi les réflexions sur diverses questions utiles à l’intégration de leur sous-région, notamment l’énergie, le développement et la biodiversité.
La présidence tournante de la SADC confiée au Zimbabwe
Par ailleurs, le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a été témoin de la passation de la présidence tournante de la Communauté de développement de l’Afrique Australe (Sadc), entre l’Angolais João Lourenço, et l’entrant, le Zimbabween Emmerson Mnangagwa, déroulée à l’ouverture des travaux du 44ème sommet des Chefs d’État membres.
Emmerson Mnangagwa, 81 ans, venait d’être investi Président de la République du Zimbabwe, en septembre de l’année passée, après une réélection avec 52,6 % des voix, au cours d’une cérémonie à laquelle avait aussi pris part le Chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi. Le Zimbabwe et la République démocratique du Congo (RDC) entretiennent de bonnes relations bilatérales.
Sous la présidence de Mzee Laurent-Désiré Kabila, les Forces armées du Zimbabwe avaient combattu aux côtés de l’armée congolaise pour défendre la ville de Kinshasa face à l’attaque rwandaise. Actuellement, le Zimbabwe a donné son accord pour participer à la Mission de la SADC en RDC (Samirdc) en vue de neutraliser le groupe terroriste du M23 soutenu par le Rwanda.
Juste après la tenue de ces assises, le Président Félix Tshisekedi a regagné Kinshasa, capitale congolaise.
L’Onu autorise le soutien renforcé de la Monusco à Samidrc

Ce 44ème sommet des Chefs d’État a eu la particularité de se tenir une semaine après que la Mission des Nations Unies en République démocratique du Congo (Monusco) a été autorisée par le Conseil de sécurité à apporter un « soutien renforcé » à la force de la Mission de la Communauté de développement de l’Afrique australe en RDC (Samirdc), selon un communiqué de la Monusco.
La résolution portée par la France et le Sierra-Leone au Conseil de sécurité vise à mettre un terme au conflit armé qui implique l’armée régulière rwandaise et qui combat l’armée congolaise aux côtés des terroristes du M23, avec des armes sophistiquées, selon le secrétaire général de l’Onu.
« La résolution, adoptée à l’unanimité par les 15 membres du Conseil de sécurité, autorise le soutien renforcé de la Monusco aux opérations de la Mission de la Communauté de développement de l’Afrique australe en République démocratique du Congo (Samirdc) », a-t-on appris de la mission onusienne.
« En vertu de cette résolution, la Monusco est mandatée pour apporter une assistance à la Samirdc, notamment à travers une coordination améliorée, un partage d’informations, et un soutien technique et logistique, dans le but de renforcer les capacités de la Samirdc », a-t-on lu dans ce communiqué. ACP/