Kinshasa, 19 février 2022 (ACP).- Le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Daniel Aselo Okito Wankoyi, aussitôt nommé à ce poste, a placé son mandat notamment sous le signe de la lutte pour la sécurité des personnes et de leurs biens ainsi que l’assainissement de quelques assemblées provinciales de la RDC secouées par des désordres multiples.
Ce combat est mené dans le souci de préserver la paix , l’unité, l’ autorité de l’État ainsi que d’assurer le bon fonctionnement des institutions.
En priorité, l’organisation ainsi que la tenue des élections des gouverneurs de 14 provinces, sur les 26 que compte le pays, avait préoccupé au plus haut point le responsable de la Territoriale, de sorte que les élus de ces différentes entités territoriales lui ont, tour à tour, présenté leurs avis et considérations, pour une bonne voie de sortie.
Il s’agit, entre autres, des provinces du Kongo central, avec le départ de Atu Matumbwana, remplacé par Justin Luemba ; du Kasaï central, où Martin Kabuya a connue la déchéance suivie du décès du vice-gouverneur ainsi que de l’Equateur, dont le gouverneur Bobo Boloko a été chassé par la majorité des députés.
Par ailleurs, les provinces du Nord-Kivu et de l’lturi ont été, pendant ce temps, mises sous état de siège pour y ramener la paix et permettre aux forces de défense de s’attaquer au terrorisme et aux massacres de la population dans cette partie de la République.
Renforcement des relations bilatérales
En outre, la coopération bilatérale entre la RDC et les autres pays a également occupé une place de choix dans l’action de Me Daniel Aselo.
Il y a lieu de citer, dans ce cadre, les échanges sur les questions sécuritaires et amicales avec l’Ambassadeur de l’Union Africaine, Lamine Baali venu témoigner la solidarité et le soutien de cette institution lors de l’éruption volcanique de Nyiragongo, dans la ville de Goma, de même que
les visites des diplomates chinois et allemand.
La rencontre avec Représentante des nations unies pour les réfugiés( HCR),Liz Kpam Ahua et le Colloque international sur » la présidence congolaise de l’Union africaine « organisé par le Collège des hautes études de stratégies et défense ( CHESD) font aussi partie de cette acticité.
De même, le Vice-Premier ministre avait présidé la 23 ème Assemblée générale et annuelle de l’organisation de coopération des chefs des polices de l’Afrique de l’Est (APCCO), pour marquer la passation de commandement entre le président sortant, l’inspecteur de la République unie de Tanzanie et le président entrant, le Commissaire divisionnaire principal et Commissaire général de la Police nationale congolaise , Dieudonné Amuli.
Me Aselo avait rappelé, au cours de ces assises, les objectifs de cette organisation, à savoir « harmoniser et renforcer la coopération policière dans la sous région, par le renforcement des capacités opérationnelles pour la lutte contre toute sorte de criminalité ou de terrorisme, en vue de sécuriser les frontières et de rassurer nos populations respectives ».
Le Vice-Premier ministre a été nommé président du conseil des ministres des Etats membres de cette organisation.
Protection civile et Identification de la population
Par ailleurs, le Vice-Premier ministre Aselo avait effectué, en 2021, une descente dans les différents entrepôts du service de Protection civile basé dans les installations de la Foire internationale de Kinshasa (FIKIN), dans la commune de Lemba, où une rumeur tournait autour d’une présomption de détournement et vente des matériels destinés à ce service.
Un rapport non conforme dans les chiffres de ces engins lui a été remis sur place, avant de promettre d’enquêter largement et à fond sur ce dossier, afin que les coupables répondent de leurs actes.
Il a dit agir, sur instruction du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, qui tient à redynamiser le service de Protection civile appelée à accomplir pleinement sa mission : celle de participer à la prévention et à la gestion des catastrophes et autres sinistres.
En outre , le gouvernement congolais, à travers le ministère de l’intérieur, va bientôt procéder aux opérations d’identification de la population, par le biais de l’ Office National d’ Identification de la population (ONIP) dans le but d’accompagner la vision du chef de l’État, qui a inscrit dans son programme quinquennal, l’identification de la population et la délivrance de la carte d’identité nationale sécurisée à chaque congolais.
Pour ce faire, le gouvernement a mis en place une commission interministérielle mixte chargée d’élaborer la feuille de route des opérations d’identification de la population, de l’enrôlement des électeurs ainsi que du deuxième recensement de la population et de l’habitat.
La vice-Primature en charge de l’Intérieur s’implique dans ce dossier, dans le souci de servir les congolais en leur octroyant des pièces d’identités légales, beaucoup d’entre eux naissant, vivant et mourant, sans laisser des traces dans un registre quelconque. ACP/RNL/Cfm/LYS