La sécurité désormais renforcée au Tanganyika suivant les instructions du Président Tshisekedi (vice-Premier ministre de l’Intérieur)

Kinshasa, 29 novembre 2024(ACP).- Les conditions sécuritaires sont, désormais, renforcées dans la province du Tanganyika, au sud-est de la République démocratique du Congo, suivant les instructions données, jeudi, par le Chef de l’État, au cours d’un Conseil provincial de Défense tenu à Kalemie, chef-lieu de cette entité. « Les populations du Tanganyika peuvent être davantage sécurisées au sortir de cette réunion », a déclaré Jacquemain Shabani, vice-Premier ministre de l’Intérieur et sécurité. M. Shabani a fait cette déclaration à la sortie de cette rencontre de sécurité élargie, présidée par le Président Félix Tshisekedi. Et d’ajouter : « Le Président de la République a reçu les différents rapports sur l’état des lieux sécuritaire et a, à cette occasion, fait des recommandations et donné des instructions pour que les différents services trouvent des réponses à leurs préoccupations ».

Les responsables des services de sécurité des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) étaient accompagnés à cette réunion par Christian Kitungwa, gouverneur de la province du Tanganyika. Le vice-Premier ministre en charge de la Défense nationale et anciens combattants était également présent. Comme dans d’autres provinces de la République où il s’est rendu précédemment, le Président Tshisekedi n’a pas manqué de tenir des réunions du Conseil de sécurité avec les différents responsables des services en vue non seulement de s’imprégner de la réalité locale, mais aussi de donner des instructions fermes visant à éradiquer l’insécurité.

Cette partie  du Sud-Est du pays est actuellement butée à un climat d’insécurité principalement caractérisé par la criminalité. Pour la province du Tanganyika, comme celle du Haut-Katanga, le Chef de l’Etat attend du Gouvernement la mise en place d’une stratégie urgente de lutte contre ce phénomène. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet