Kinshasa, 16 fév. 2023 (ACP).- La situation des droits de l’homme et la crise humanitaire qui sévit en République démocratique du Congo (RDC) ont été au centre d’un entretien entre le ministre de la Défense Gilbert Kabanda et la sous-secrétaire générale des Nations unies aux droits de l’homme.
« (…) nous sommes venus justement pour collecter les données, le travail est bien fait par notre équipe. Cette visite pour nous n c’est de venir nous engager dans les discussions avec les autorités, comme le ministre de la Défense qui a pris le temps de nous expliquer les données et ses analyses pour élargir les informations qui sont à notre possession », a déclaré à la presse Mme Ilze Brands Kehris, sous-secrétaire générale des Nations unies, et directrice du Bureau de New York du Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme.
« Nous restons engagés et espérons avoir plus de collaboration dans l’avenir avec le gouvernement ; il y a également un volet de justice transitionnelle pour aller de l’avant, trouver la vérité avec autant de violations et de conflits, afin d’avoir un avenir de paix et paisible », a-t-elle martelé.
Pour sa part, le ministre de la Défense a fait savoir à son interlocutrice que la guerre imposée par le Rwanda sous couvert du M23 dans l’Est de la RDC accentue de plus en plus cette crise humanitaire avec de nombreuses personnes déplacées, des blessés de guerres et des malades, d’où la nécessité d’une solution urgente de la part de la communauté internationale.
La RDC compte à ce jour 26 millions de personnes qui ont besoin de l’aide humanitaire, précise-t-on. ACP/CL/May