La situation du secteur environnemental du Lualaba au centre des entretiens entre la vice-Première ministre Bazaïba et Alain Katenga

Kinshasa, 11 février 2022 (ACP).- La vice-Première ministre (VPM) de l’Environnement et du Développement durable, Eve Bazaïba, a reçu jeudi dans son cabinet de travail, le ministre provincial de l’Environnement et tourisme de la province du Lualaba, Alain Katenga, venu présenter l’état des lieux de la situation technique et administrative, et recevoir quelques orientations de la VPM sur le secteur de l’Environnement.

Selon M. Katenga, la gestion de la forêt dans cette partie du pays pose problème. Le Lualaba, a-t-il dit, a une grande forêt où la coupe, la commercialisation et l’exploitation de certaines espèces telles que le bois rouge a été interdite par l’Etat congolais.

« Il y a des bois rouges coupés dans cette forêt, il y a de cela 4 ans. Ces bois se détériorent avec le temps qui court, et il était important de les récupérer et de les entreposer pour que le gouvernement central trouve une solution », a précisé le ministre provincial.

Concernant l’administration de l’Environnement de la province du Lualaba, le chef de division est buté à de nombreuses difficultés en termes de fonctionnement par manque de chef de bureau qui doit être nommé par le gouvernement central. Chose qui n’a pas été faite, a-t-il déploré.

Le ministre provincial Katenga s’est dit satisfait des échanges avec la VPM Bazaïba  qui, selon lui, a promis de s’impliquer pour régler ces problèmes dans un bref délai en vue du bon fonctionnement de l’administration de l’Environnement dans la province du Lualaba. ACP/Kayu/Cfm/SGB/TKM 

Fil d'actualités

Sur le même sujet