Kinshasa, 16 novembre 2022 (ACP).- Le Premier ministre, Sama Lukonde a présidé mardi dans la soirée, à Kinshasa, une importante réunion du conseil de sécurité, axée principalement sur la situation humanitaire dans la province du Nord-Kivu. « Ce soir, on a eu l’occasion d’aborder la situation humanitaire principalement dans l’Est du pays, parce que le collègue des Affaires humanitaires s’y trouve, et également la situation opérationnelle de manière générale, après le briefing qui a été fait par le Chef d’État-major général », a déclaré le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, au sortir de la réunion.
« Nous avons noté avec satisfaction que beaucoup de jeunes ont répondu à l’appel à la mobilisation du Président de la République pour défendre l’intégrité territoriale, nous encourageons d›autres à faire comme cela pour nous assurer que nous nous mettons tous dans l’ordre de bataille, pour la défense de la patrie », a-t-il poursuivi.
Le ministre Muyaya a fait remarquer que cette réunion sera désormais régulière surtout en cette période où la République Démocratique du Congo est agressée par le Rwanda sous couvert du M23.
Les membres du gouvernement présents à cette réunion, le chef d’Etat-Major Général des FARDC, des officiers militaires et policiers ainsi que les responsables des services de renseignement, ont salué la réponse que les jeunes ont réservé à l’appel à la mobilisation lancé par le Commandant suprême des FARDC. Le ministre de Affaires sociales, Modeste Mutinga, en mission à Goma, a tenu mercredi une réunion similaire avec la Communauté des humanitaires, avec au menu l’assistance à ces sinistrés, victimes de l’agression rwandaise, sous couvert du M23. ACP/