La situation humanitaire au Nord-Kivu au centre d’une importante réunion à la Primature

Kinshasa, 16 novembre 2022 (ACP).- Le Premier ministre, Sama Lukonde a présidé mardi dans la soirée, à Kinshasa, une importante réunion du conseil de sécurité, axée principalement sur la situation humanitaire dans la province du Nord-Kivu. « Ce soir, on a eu l’oc­casion d’aborder la situation huma­nitaire principalement dans l’Est du pays, parce que le collègue des Affaires humanitaires s’y trouve, et également la situation opération­nelle de manière générale, après le briefing qui a été fait par le Chef d’État-major général », a déclaré le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, au sortir de la ré­union.

« Nous avons noté avec satisfaction que beaucoup de jeunes ont répondu à l’appel à la mobilisation du Président de la République pour défendre l’intégrité territoriale, nous encourageons d›autres à faire comme cela pour nous assurer que nous nous mettons tous dans l’ordre de bataille, pour la défense de la patrie », a-t-il poursuivi.

Le ministre Muyaya a fait remar­quer que cette réunion sera dé­sormais régulière surtout en cette période où la République Démo­cratique du Congo est agressée par le Rwanda sous couvert du M23.

Les membres du gouvernement présents à cette réunion, le chef d’Etat-Major Général des FARDC, des officiers militaires et policiers ainsi que les responsables des ser­vices de renseignement, ont salué la réponse que les jeunes ont réser­vé à l’appel à la mobilisation lancé par le Commandant suprême des FARDC. Le ministre de Affaires sociales, Modeste Mutinga, en mission à Goma, a tenu mercre­di une réunion similaire avec la Communauté des humanitaires, avec au menu l’assistance à ces sinistrés, victimes de l’agression rwandaise, sous couvert du M23. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet