La situation macro-économique reste stable, selon le  Comité de conjoncture économique

Kinshasa, 03 décembre 2020 (ACP).- Le Comité de conjoncture économique a  indiqué que la situation macroéconomique reste stable,  a souligné le ministre du Commerce extérieur, Jean Lucien Busa,  dans son compte rendu à l’issue de la réunion dudit comité présidée, jeudi à la Primature, par le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

Selon le ministre du Commerce extérieur, la note de conjoncture économique présentée par le vice-ministre du Plan Freddy Kita, sur le plan de l’économie réelle, l’on observe une décélération du prix intérieur et une tendance à la maîtrise de l’inflation.

En ce qui concerne le secteur extérieur, a-t-il ajouté, il s’observe la stabilité du Franc congolais  à l’indicatif comme au parallèle entre la semaine passée et cette semaine.

Toutefois, les membres du Comité de conjoncture économique notent aussi  une légère baisse des réserves  internationales de change, ce qui n’est pas alarmant.

Pour ce qui est de la note du secteur minier présentée par le ministre des Mines, Willy Kitobo,  les membres du Comité de conjoncture économique ont observé l’accroissement des exploitations dans ce secteur.

D’après lui, le  cuivre s’est bien comporté à l’international, alors que le prix du cobalt, de  l’étain, du  zinc observent une tendance baissière mais pas inquiétante à ce stade.

Au niveau des finances publiques, a-t-il dit,  la gestion orthodoxe a permis  d’avoir un léger déficit qui  a été comblé par les moyens sains , notamment des appuis budgétaires, et cela n’a pas eu d’incidences sur la bonne tenue du Franc Congolais sur le marché de change. ACP/ZNG/Awa  

Fil d'actualités

Sur le même sujet