Kinshasa, 16 août 2021 (ACP).- La situation sécuritaire et sociale de la province de Lualaba a été au cœur des échanges entre la gouverneure ai de cette province, Fifi Masuka Saini et le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Daniel Aselo lundi, dans son cabinet de travail à Kinshasa.
La cheffe de l’exécutif provincial du Lualaba a présenté à l’attention du vice-Premier ministre Daniel Aselo, l’état des lieux de sa province, en mettant un accent particulier sur la situation sécuritaire.
Fifi Masuka Saini qui dit être venue recevoir des instructions et des orientations pour mener à bien la gouvernance de son entité, a rassuré que la paix règne sur toute l’étendue de la province du Lualaba qui se porte bien sur tous les plans. « Je suis venue voir le patron de la territoriale pour lui donner la situation de la province que je dirige sur le plan sécuritaire et social. Il est de mon devoir de lui présenter la situation de cette province qui constitue un des poumons économiques du pays. La province du Lualaba se porte bien. La paix règne dans tous les coins et recoins », a déclaré le gouverneur a.i de la province du Lualaba au sortir de l’audience.
Abordant par ailleurs les questions relatives à certains projets de développement, notamment sur la construction des routes, Fifi Masuka a indiqué qu’elle suit à la lettre la vision du Président de la République, Félix Tshisekedi. « Le Lualaba est en train de se développer, sous l’œil vigilant du Président de la République. Nous suivons le mot d’ordre du Président de la République : le peuple d’abord. Voilà pourquoi, plusieurs travaux de construction sont initiés dans cette partie du pays », a-t-elle renseigné.
Le vice-Premier ministre, Aselo Okito a promis à Fifi Masuka, sa collaboration pour soutenir les efforts déjà entrepris par l’autorité provinciale. ACP