La société civile appelée à s’unir pour répondre aux attentes de la population

Kinshasa, 23 novembre 2023 (ACP).- Les organisations de la société civile de la République démocratique du Congo, ont été appelées mercredi à travailler en réseau pour atteindre les objectifs et répondre aux attentes de la population durant la période électorale, au cours d’une table ronde organisée à Kinshasa.

« Nous (Ndlr : Les organisations de la société civile) sommes tenus de nous unir et de travailler en réseau pour atteindre les objectifs afin de répondre aux attentes de la population », a déclaré Zethner Nimi , vice-président de l’Union nationale des jeunes acteurs du changement (UNAJAC).

Et d’ajouter : « A travers cette table ronde, la société civile attend apporter une contribution à la consolidation de l’unité, de la démocratie et du développement de la République démocratique du Congo pendant et après les élections ».

Il a rappelé le rôle de la société civile pour assurer un développement global et promouvoir l’action citoyenne volontaire en matière de politique de développement. « Les organisations de la société civile réparties dans différents secteurs ne sont plus réduites au rôle de prestataires de services, mais ont, au contraire, une influence croissante tant au niveau des politiques que par leurs fonctions de chiens de garde », a-t-il fait savoir, ajoutant que, « la collaboration entre organisations accroît de manière considérable la qualité des interventions sur le terrain ».

Il a appelé de ce fait à se constituer en grand réseau pour faire face aux multiples réalités tant politiques, socioculturelles qu’économiques. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet