Kinshasa, 3 novembre 2023 (ACP).- Une délégation de la société civile du Sud-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo, a plaidé, jeudi à Kinshasa, pour l’éducation électorale et l’amélioration des conditions de vie des populations, lors d’une audience que lui accordée par le vice-premier ministre en charge de l’Economie nationale. « Nous avons soulevé quelques défis liés notamment à l’éducation civique électorale. Nous avons aussi du risque d’avoir un faible taux de participation électorale et nous avons fait nos propositions pour encourager la population à aller voter en décembre prochain et notre préoccupation était aussi de faire l’état des lieux de la manière dont les élections sont en train de s’organiser dans notre province », a déclaré Patrice Lwabaguma de la société civile du Sud-Kivu.
« Il est toujours important de se concerter avec la société civile qui, historiquement, est dotée d’une certaine notoriété dans le changement politique qui s’opère dans notre pays. La société civile est incorruptible, attachée aux valeurs républicaines et au bien-être de la population dont elle est porte-voix », a-t-il poursuivi.
Plusieurs autres questions ont été évoquées notamment la situation socio-économique, l’appel à la cohésion sociale entre les hommes politiques du Sud-Kivu, les infrastructures, la desserte en eau potable et l’accès aux soins de santé, où il a expliqué à ses hôtes les raisons de la nouvelle structure de prix du carburant à la pompe, après la grève des pétroliers enregistrées dans cette zone, avant la publication de l’arrêté fixant les nouveaux prix de produits pétroliers.
A cette occasion, le vice-premier ministre en charge de l’Economie nationale, Vital Kamerhe a remis une enveloppe pouvant servir à l’érection des bornes fontaines en vue de la desserte gratuite de l’eau potable à la population de la localité de Kasha butté actuellement à la pénurie.ACP/