Bukavu, 21 mai 2021 (ACP).- La Nouvelle dynamique de la société civile en République démocratique du Congo (NDSCI-RDC) projette une série d’actions citoyennes dans la ville de Bukavu en réaction aux propos négationnistes du Président rwandais Paul Kagame au sujet des massacres et tueries rapportés en RDC et contenu dans le rapport Mapping.
Selon un communiqué de cette structure citoyenne signé par son président national, Jean Chrysostome Kijana, une campagne de boycott de tous les produits en provenance du Rwanda vers la RDC sera lancée en guise de représailles contre les propos de Paul Kagame.
Dans ce cadre, une marche pacifique est prévue ce samedi, à Bukavu et le mercredi prochain un sit-in aura lieu au poste frontalier de Ruzizi 1er , indique la source.
« Ces manifestations visent à exprimer le ras-le-bol du peuple congolais face aux déclarations incessantes, humiliantes et négationnistes du gouvernement rwandais qui ne cesse de remuer le couteau dans nos plaies encore béantes et non cicatrisées, marchant sur la mémoire de tout un peuple. C’est notamment la dernière sortie médiatique du Président rwandais Paul Kagame qui a même craché sur l’un des fils de la RDC, en la personne du Dr Dénis Mukwege, prix Nobel de la paix, qui ne fait qu’exiger la justice et la réparation suite à toutes les affres endurées par notre peuple », rapporte le communiqué.
La NDSCI opposée à l’intervention des armées étrangères
Ces manifestations visent aussi à soutenir les éléments de l’armée nationale déployés, les FARDC, sur différents fronts dans l’Est afin d’éradiquer l’insécurité, précise le communiqué, avant de souligner que la NDSCI s’oppose à toute intervention des armées étrangères sur le sol congolais.
Il sied de rappeler que le mardi dernier, lors de sa déclaration sur des médias internationaux, le Président rwandais Paul Kagame avait nié l’existence des massacres en RDC et a qualifié Denis Mukwege de « marionnette » pour des personnes inconnues.
ACP/NIG