La société civile formée sur les stratégies de sensibilisation à l’inscription électorale

Kinshasa, 30 septembre 2022 (ACP).- La Fondation internationale pour les systèmes électoraux (IFES), en partenariat avec la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a formé, du jeudi 29 au vendredi 30 septembre 2022, les représentants des organisations de la société civile congolaise sur les stratégies de sensibilisation de la population à l’inscription électorale, dans l’enceinte du centre Saint Pierre Claver, dans la commune de la Gombe.

Le directeur-pays de l’IFES, Theophilus Dowetin a, à l’issue de cette formation modulaire BRIDGE (Building ressources in democracy, governance and elections), souligné qu’il s’est agi de réfléchir sur certains principes et défis liés à l’enrôlement des électeurs en RDC, afin de proposer des solutions idoines pouvant garantir la bonne organisation des prochaines échéances.

« Il est important que toutes les parties prenantes au processus électoral puissent maitriser les mesures d’application de la loi sur l’identification et l’enrôlement des électeurs et la réactualisation de la cartographie des centres d’inscription », a-t-il indiqué.

Les participants étaient constitués des délégués des OSC membres de l’Initiative pour la réussite, les réformes et la viabilité électorale (I-REVE), des représentants d’autres organisations, des représentants des artistes visuels et plasticien ainsi que de quelques membres de la direction de sensibilisation et de communication de la CENI.

Ces derniers sont tous dotés d’une certaine expérience dans le domaine de sensibilisation de masse et ont travaillé sur le processus de réforme électorale au cours de cycle électoral, a-t-on appris.

Cette formation a été agrémentée par la remise des certificats à tous les participants pour leur permettre d’apporter leur contribution pendant le processus électoral.

ACP/KHM/ODM/Fmb/GGK/KAI

Fil d'actualités

Sur le même sujet