Kinshasa, 18 juin 2021 (ACP).- La Sous- Secrétaire d’Etat adjointe a.i. des Etats-Unis en charge du bureau de la démocratie, des droits humains, et du travail, Lisa Peterson, réitère l’appui de son pays à la RDC dans les domaines de son secteur, à l’issue de la visite de quatre jours effectués à Kinshasa, a appris vendredi l’ACP du communiqué de presse du bureau du département d’État en matière de communication.
La Sous- Secrétaire d’Etat adjointe a.i. des Etats-Unis et ses homologues congolais ont convenu qu’il faut mettre un terme à l’impunité de toute urgence, avant d’évoquer l’appui des USA aux réformes législatives visant à protéger la liberté d’expression, l’accès à la loi sur l’information publique et la décriminalisation des délits de presse. Concernant l’état de siège à l’Est du pays, elle l’a encouragé du fait qu’il met en exergue le besoin crucial de renforcement de la protection des citoyens congolais.
La délégation américaine a échangé, au Parlement, sur d’importantes initiatives législatives telles que la nouvelle loi contre la traite des personnes, la loi sur la CENI, adoptée récemment, ainsi que la loi accordant des protections aux peuples autochtones.
La visite de travail à Kinshasa de Lisa Peterson visait le renforcement du partenariat avec la RDC en vue de promouvoir le respect des droits de l’homme, la démocratie et la lutte contre la corruption, dans le cadre du partenariat bilatéral privilégié pour la paix et la démocratie.
La Sous- Secrétaire d’Etat adjointe a.i. impressionnée
Lisa Peterson s’est dite impressionnée par le changement tangible qui s’opère en RDC, à travers une ouverture claire de l’espace politique et l’engagement sérieux du Gouvernement à améliorer les droits de l’homme, avant d’ajouter qu’ « il reste cependant davantage des progrès à accomplir ».
Raison pour laquelle, note la cheffe de la délégation américaine, les USA se sont engagés à accroître la coopération pour répondre aux inquiétudes persistantes relatives à la liberté de presse, au travail des enfants et à l’égalité des genres. Lisa Peterson, accompagnée par l’ambassadeur Mike Hammer et d’autres responsables américains, se sont entretenus tour à tour avec l’Assemblée nationale, particulièrement le président Christophe Mboso, le Premier ministre, Jean Michel Sama Lukonde, le vice-Premier ministre et ministre de l’intérieur et les ministres des Droits humains et de la Défense.
Des responsables de la PNC, de la CENCO, de l’ECC, de la société civile ainsi que l’opposant Martin Fayulu ont figuré également sur la liste des interlocuteurs de la Sous- Secrétaire d’Etat adjointe a.i. des Etats-Unis. ACP/nig