La Suède prêt à soutenir la RDC lors de sa présidence tournante de l’UE en 2023

Kinshasa, 7 octobre 2022 (ACP).- Le vice-premier ministre, ministre des affaires étrangères, Christophe Lutundula a échangé, mercredi, avec le vice-ministre suédois des Affaires étrangères, Robert Rydberg, sur les relations bilatérales entre Kinshasa et  Stockholm, sur  la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC et sur bien d’autres sujets d’intérêts communs.

L’homme d’Etat suédois à saisi l’occasion pour annoncer au chef de la diplomatie congolaise que son pays prendra en 2023, la présidence tournante de l’Union européenne, et que la Suède profitera de cette opportunité pour apporter son soutien à la RDC dans tous les dossiers qui nécessiteront l’intervention de l’UE, en particulier et de la communauté internationale en général.

« Avec la présidence de la Suède à l’Union européenne, ce sera une occasion pour mon pays de dialoguer avec les responsables de la RDC… », a-t-il dit. Les deux personnalités ont aussi évoqué le processus des réformes institutionnelles en RDC ainsi que  la consolidation de sa démocratie, en passant par les efforts du Président Félix Antoine Tshisekedi et du Gouvernement pour développer le pays. La guerre en Ukraine et ses conséquences aussi bien en Europe qu’en Afrique et le reste du monde ont également fait partie des sujets abordés par le vice-Premier ministre Lutundula et son hôte suédois.

Fil d'actualités

Sur le même sujet