La Suisse accorde un  soutien humanitaire de 500.000 USD  aux populations de Goma

Kinshasa, 14 juin 2021 (ACP).- Le département fédéral des affaires étrangères de l’ambassade de Suisse en République Démocratique du Congo a annoncé, dans un communiqué reçu lundi à l’ACP, le soutien humanitaire de la Suisse pour un montant de 500.000 USD à la population sinistrée de Goma, suite à l’éruption volcanique du Nyiragongo.

Selon cette source, l’octroi de cette aide s’exécutera pour trois actions humanitaires. Il s’agit de 200.000 USD versés à l’ONG suisse HEKS/EPER (Organisation d’aide des Eglises protestantes de Suisse), active au Nord-Kivu pour répondre aux besoins urgents en matière d’eau, d’hygiène et d’assainissement des populations déplacées, des familles d’accueil et des personnes retournées à Goma, Rutshuru, Sake et Minova.

 La Suisse a ensuite contribué à hauteur de 250.000 USD à la FICR (Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge en RDC), par le biais de la Croix-Rouge suisse, pour l’aide multisectorielle (abris, santé, eau, nourriture).  En outre, le gouvernement helvétique  soutient ses organisations partenaires, sur demande, par la mise à disposition de personnel technique additionnel dans le pays.

La Coopération suisse a une présence confirmée en RDC depuis 2009 et l’ensemble de son portefeuille, intégrant les programme d’aide développement et d’aide humanitaire, avoisine les 30 millions USD par année, rappelle-t-on.
ACP/Fng/CKM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet