La Synergie des syndicats des enseignants de la RDC sollicite une  assemblée paritaire avant la prochaine rentrée scolaire

Kinshasa, 29 juillet 2021(ACP).– La Synergie des syndicats des enseignants de la RDC sollicite auprès du gouvernement l’organisation d’une assemblée paritaire avant la prochaine rentrée scolaire, a déclaré son coordonnateur et porte-parole, Jean Bosco Puna, au cours d’un entretien jeudi avec l’ACP, à son siège dans la commune de Kalamu.

Il a indiqué que ce plaidoyer a été formulé lors la réunion de cette plateforme syndicale tenue, mardi, en vue de prévenir des crises lors de la rentrée scolaire prochaine.

Cette commission paritaire, a-t-il précisé, aura la mission de donner des réponses au cahier des charges des enseignants en vue de garantir la bonne qualité de l’enseignement dispensé et de renforcer la gratuité de l’éducation de  base.

La proposition de l’organisation de cette rencontre est consécutive à plusieurs soucis constatés au sein de l’EPST, notamment l’absence de dialogue social d’une politique salariale efficace, le non-paiement des NU ainsi que du deuxième et troisième palliers du barème salarial, etc.

Le Syndicat national des enseignants des écoles conventionnées protestantes (SYNEP), le Syndicat des personnels enseignants des écoles privées (SYPEPCO), la Confédération congolaise du travail (CCT),  Force agissante (FA), le COFEVID et le SYNECAT ont figuré parmi les syndicats présents. ACP/Zng/May

Fil d'actualités

Sur le même sujet