Kinshasa, 17 novembre 2022 (ACP).- Le ministre libyen en charge de l’Economie et du commerce, Mohamed Al-Hwaij, a indiqué que la Tunisie et la Libye ont coopéré pour créer une zone franche commune.
Le procès-verbal a été signé par la ministre tunisienne du Commerce et du développement des exportations, Fadhila Rabhi, et son homologue libyen en charge de l’Economie et du commerce, Mohamed Al-Hwaij.
Le document mentionne la formation d’une équipe de travail commune chargée d’étudier la création de cette zone franche au poste frontalier de Ras Jédir, dans le sud-est de la Tunisie.
L’objectif est de favoriser la fluidité des transactions des commerçants libyens et la circulation des marchandises entre les deux pays voisins.
Ce dernier, cité par le ministère tunisien, a estimé que le secteur privé dans les deux pays revêtait une importance majeure, appelant à renforcer son rôle dans la dynamisation du trafic commercial entre les deux pays.
M. Hwaji a par ailleurs insisté sur l’assouplissement des procédures administratives et financières au profit des commerçants libyens et d’encourager les investisseurs à financer des projets dans le secteur des infrastructures de base de part et d’autre de la frontière.
Le service de presse du ministère tunisien du Commerce et du développement des exportations a jugé que cet accord « aura pour atout de faciliter les procédures d’entrée des marchandises étrangères importées par la Libye à travers les accès et points de passage frontaliers tunisien. ACP/KHM/ODM/AWA/MNI