La Tunisie s’inscrit sur la liste des pays orateurs devant la CIJ

Kinshasa, 11 janvier 2024 (ACP/Xinhua).- La Tunisie s’est inscrite sur la liste des pays qui présenteront des exposés oraux devant la Cour internationale de justice (CIJ), a annoncé jeudi le ministère tunisien des Affaires étrangères.

Il a noté dans un communiqué que, « dans le cadre du soutien indéfectible de la Tunisie à la juste cause palestinienne », il entendait s’exprimer « sur les conséquences juridiques découlant de la violation persistante par l’entité occupante du droit du peuple palestinien à l’autodétermination, de son occupation, de sa colonisation et de son annexion prolongées des territoires palestiniens occupés ».

Les audiences des exposés oraux débuteront à partir du 19 février au siège de la CIJ à La Haye, aux Pays-Bas.

D’après le ministère, « ce choix coule de la conviction de notre pays de l’importance symbolique de cet avis, sollicité par l’organe onusien le plus représentatif auprès de l’instance judiciaire principale des Nations Unies (…) Cet avis dépasse l’incrimination des massacres commis contre les civils à Gaza, abstraction faite de la qualification juridique de ces massacres en tant que génocide, de crimes de guerre ou de crimes contre l’humanité, pour inclure des questions fondamentales et existentielles pour le peuple palestinien, notamment son droit à l’autodétermination et le statut juridique de l’occupation« .

La Tunisie, a-t-il assuré, « s’attachera à dénoncer l’illégitimité internationale de l’entité occupante et sa violation flagrante des pactes et principes fondamentaux du droit international. Notre pays espère que l’avis consultatif qui sera rendu par la CIJ réussisse à démasquer le visage usurpateur et colonial de l’entité occupante devant la communauté internationale« . ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet