Kinshasa, 27 juillet 2022 (ACP).- La Turquie a inauguré mercredi à Istanbul le Centre conjoint de coordination pour contrôler la mise en œuvre du processus d’expédition des céréales en provenance d’Ukraine, ont rapporté mercredi les médias internationaux, citant le ministre turc de la Défense, Hulusi Akar.
Situé au sein du grand complexe d’une université militaire dans le district de Besitkas, du côté européen de la ville, le centre comprend 20 représentants de Russie, d’Ukraine, de Turquie et des Nations Unies, cinq pour chaque partie, selon M. Akar.
Cela garantira le passage en toute sécurité des navires en partance des ports ukrainiens, à travers la mer Noire et le détroit du Bosphore à Istanbul, et à destination des marchés internationaux, a expliqué le ministre.
L’Initiative céréalière de la mer Noire, signée respectivement par la Russie et l’Ukraine avec la Turquie sous les auspices des Nations Unies vendredi à Istanbul, permettra l’exportation de grands volumes de nourriture et d’engrais depuis trois ports ukrainiens clés donnant sur la mer Noire, à savoir ceux d’Odessa, de Tchornomorsk et de Ioujné.
ACP/KHM/Kayu/NKV/MNI/HBB